Jean-Marie Santander : Un homme d’affaires prospère
Partager
Jean Marie Santander est un homme d’affaire dont la spécialité est les énergies renouvelables, après sa création et a été à la direction de Theolia, c’est l’entreprise qui se spécialise dans l’immeuble de terrains éoliens, pendant 10 ans, il est maintenant le directeur général de Global EcoPower, qui construit des centrales électriques basées sur les énergies vertes (solaire et éolienne).
Theolia: Quatre ans et c’est vraiment réussi
Jean-Marie Santander sait bien le Maroc car c’est son pays d’origine. Cet ingénieur électricien est né avec à Benslimane. Il a quitté le Maroc pour la France qu’à l’âge de seize ans. Des années plus tard, il revient dans son pays d’origine pour faire pousser des éoliennes, mais aussi pour soutenir des mesures sociales. Tout en restant conservateur, M. Santander a donné une belle surprise au réseau des jeunes Maillage en organisant une rencontre avec les joueurs de l’Olympique de Marseille à Marrakech en juin dernier. Pour cette saison estivale, Tiolia a pensé aux jeunes hommes des favelas.
Dans une région de Tamariss, ce groupe a soutenu l’organisation d’un camping pour 3 500 jeunes de Casablanca. Ce qui a fait à Jean-Marie Santander l’estime de passer à un état président d’honneur du Réseau Maillage. Theolia, qui exerce toujours la profession syndicale, a offert une clinique mobile au Lions Club pour découvrir et traiter la cataracte. L’intérêt qu’il porte à l’entreprise associative provient également de l’intérêt de Jean-Marie Santander pour le développement durable. Il y a à peine quatre ans, Jean-Marie Santander a lancé Theolia, qui s’approuve maintenant comme un cœur européen de la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables.
« La principale base que Jean-Marie Santander a utilisée pour construire le Groupe Theolia est qu’il est possible de combiner l’environnement et le profit », préfère souligner M. Santander. Theolia opère en France, en Allemagne, en Espagne, en Grèce, en Italie et dans certains pays émergents à travers l’une de ses société Theolia Emerging Markets, inventer en 2007 et basée à Casablanca. Theolia est cotée sur la section B du marché Eurolist d’Euronext Paris.