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Comment introduire une horloge pour les tout-petits ?

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Comment introduire une horloge pour les tout-petits ?

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L’utilisation d’un Reveil pour enfant est devenue un “outil” de plus en plus populaire dans la boîte à outils du sommeil des parents.  Lorsque l’on établit des règles de sommeil avec un tout-petit ou un enfant d’âge préscolaire, plus nos attentes sont claires et plus nous sommes capables de les communiquer simplement, moins nos tout-petits ont tendance à résister (avec le temps !), car ils apprennent à se fier à nos limites plutôt que de les repousser.

Quel est le bon moment pour commencer à utiliser un réveil pour enfant ?

Le consensus général est qu’un petit enfant âgé de deux ans ou plus bénéficierait de l’intégration de cette nouvelle partie de sa routine.

N’ayez pas peur de l’introduire également avec des enfants plus âgés !  Le concept trouve un écho chez les enfants plus jeunes et plus âgés qui ne sont pas encore capables de lire l’heure sur une horloge.

Comme pour toute nouvelle expérience ou tout nouvel outil, il faudra sans doute quelques jours à quelques semaines à votre enfant pour apprécier pleinement le concept de l’horloge pour tout-petits, mais avec votre plus grande constance, il commencera bientôt sa journée de manière très familière.

L’intégrer à votre nouvelle routine

Ne vous contentez pas d’utiliser l’horloge pour bébé en espérant que votre enfant l’appréciera.  Pour que votre enfant ait une relation positive avec l’horloge, vous devez faire un peu de marketing avant de l’utiliser.

Présentez l’horloge à votre enfant – montrez-lui à quoi elle ressemble “quand le soleil se lève” sur l’horloge elle-même, expliquez-lui que maman et papa viendront le chercher dès qu’elle sera levée et expliquez-lui ce qu’il doit faire si elle n’est pas levée.  Ils peuvent s’allonger tranquillement, les yeux fermés, et laisser leur corps se reposer.  Une fois que le “soleil s’est levé”, faites-le savoir à papa et maman et ils arriveront tout de suite !

Commencez comme vous voulez continuer

Une fois que vous avez commencé à l’utiliser, même si votre enfant ne l’adopte pas tout de suite, n’abandonnez pas.  Il peut s’écouler quelques semaines avant qu’il n’adhère au concept et il se peut que, malgré la présence de l’horloge pour tout-petits dans son champ de vision, il ne soit pas impressionné et veuille toujours commencer sa journée au moment où il se réveille.

Tenez bon et engagez-vous à ne commencer la journée ou à ne terminer la sieste que lorsque l’horloge indique que c’est le moment.   Lorsque vous choisissez l’heure, que ce soit pour terminer la sieste ou pour commencer la journée, assurez-vous qu’elle corresponde à ses besoins en matière de sommeil et de repos.

Il est important d’être patient et cohérent, sinon vos “règles et attentes” n’ont que peu de sens.  Et lorsque vous négociez avec un enfant en bas âge, ce n’est pas une position idéale ! Continuez sur cette voie et utilisez-la avec confiance – n’oubliez pas que la confiance est contagieuse !

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