Impacts environnementaux et sanitaires de la prolifération des rongeurs à Paris : une dératisation urgente
Partager
La prolifération grandissante des rats et souris représente un véritable fléau pour la capitale. Si les opérations de dératisation menées par la Ville de Paris ces dernières années ont permis de
circonscrire partiellement le problème, celui-ci est loin d’être résolu. Les nuisibles continuent de proliférer dans de nombreux quartiers, parcs et établissements, engendrant des impacts environnementaux et sanitaires préoccupants qu’il est essentiel de prendre à bras le corps.
Impacts environnementaux des rongeurs à Paris
- Dégradation des espaces verts parisiens rongés, terriers creusés (ex : 27% du Parc des Buttes Chaumont infesté selon un récent rapport)
- Déséquilibre de la biodiversité locale avec disparition d’espèces (hérissons, ..) et perturbation des écosystèmes
- Pollution et insalubrité croissante avec déchets, détritus et déjections qui s’accumulent
Impacts sanitaires des rongeurs à paris
- Rappel des principales maladies véhiculées (leptospirose, ..) pouvant être mortelles
- Risques de contamination alimentaire aigus, en particulier dans la restauration parisienne (553 établissements fermés en 2022)
- Développement d’allergies respiratoires et d’asthme chez les enfants liés aux poils et déjections
Autres nuisances causées par les rats et souris à Paris
- Dégâts matériels importants avec câbles rongés, isolations dégradées (2,3 millions d’euros de dégâts réparés en 2021 par la Ville)
- Troubles du voisinage de plus en plus fréquents (bruits, odeurs nauséabondes)
- Stress, angoisse des parisiens de voir leur cadre de vie se dégrader
Prévention et dératisation à Paris :
Une urgence Face à l’ampleur du phénomène, il devient urgent d’engager des moyens massifs de dératisation dans la capitale. Si les actions préventives restent essentielles (ramassage poubelles,
nettoyage), elles ne suffisent désormais plus pour éradiquer les rongeurs solidement implantés. C’est pourquoi les services municipaux, les entreprises privées et les particuliers n’ont d’autre choix que de faire systématiquement appel à des sociétés de dératisation agréées et spécialisées. Seule leur expertise dans les techniques de piégeage, de dératisation chimique raisonnée et d’assainissement permettra de reconquérir durablement le terrain face à cette invasion de nuisibles. Dès les premiers
signes d’infestation de rongeurs qu’il s’agisse de rats ou de souris pensez deratisation paris.
De la pérennité de ces interventions dépendra la capacité de Paris à retrouver un environnement préservé, sain et un cadre de vie décent pour tous ses habitants, loin des dégâts et nuisances causés par les rats et souris.