Guide des vêtements traditionnels japonais
Partager
Le kimono japonais est l’un des vêtements traditionnels les plus emblématiques du monde. Il est immédiatement reconnaissable à sa coupe simple mais élégante, à ses motifs complexes, à ses couleurs variées et à son tissu luxueux. Mais ce n’est pas le seul vêtement classique que le Japon ait dans son répertoire. Voici une liste des meilleurs vêtements japonais traditionnels que vous devez connaître.
Kimono
Le kimono, qui signifie littéralement «une chose à porter», était autrefois le vêtement quotidien des hommes et des femmes. Cependant, sous l’influence occidentale à la fin du 19 ème siècle, son importance a commencé à diminuer progressivement. De nos jours, il est principalement réservé à des occasions spéciales et officielles, telles que les cérémonies de mariage et fêtes traditionnelles. Le code vestimentaire du kimono indique différentes couleurs, motifs en fonction de l’âge et de l’état matrimonial.
Un kimono de style traditionnel est fabriqué à partir de longs morceaux de tissu de soie, cousus ensemble à la main, alors qu’une tenue complète consiste à enfiler au moins 12 morceaux distincts. La longueur de la robe en forme de T à lignes droites peut être ajustée en repliant l’excès de tissu autour de votre taille et en le fixant avec une ceinture en coton koshi himo avant de le porter sur la ceinture plus ornée d’obi. Notez que vous devez plier le côté gauche au-dessus du côté droit, car l’inverse n’est utilisé que pour habiller les morts pour l’inhumation.
Haori
Ce sont des manteaux légers et longs, portés par-dessus un kimono. Les ficelles attachées aux revers vous permettent de décider si vous voulez les porter ouvertes ou fermées. Les Haori pour hommes sont un peu plus courts et ont tendance à être simples, tandis que ceux pour femmes présentent une plus grande variété de couleurs et de motifs. Ces dernières années, le haori a conquis la scène de la mode mondiale en tant que veste tendance.
Yukata
Connu sous le nom de kimono décontracté / été, les yukata sont en coton ou en tissu synthétique. De retour dans la journée, ils étaient portés dans les bains publics pour couvrir le corps et vous assécher – comme des peignoirs particulièrement élégants. Cette tradition n’a pas changé; les yukata sont toujours fournis dans les onsen et les ryokan (auberges japonaises traditionnelles).
Une autre occasion de porter le yukata est lors des festivals d’été et des feux d’artifice, car le tissu léger est parfait pour le climat humide. Les yukata pour hommes sont plus courts et généralement plus colorés et plus discrets que les femmes, qui présentent souvent des couleurs vives et des motifs floraux.