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Comment la grande distribution utilise le marketing digital ?

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Comment la grande distribution utilise le marketing digital ?

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De nos jours la communication et le marketing digital sont indispensables à la réussite d’une entreprise.

A l’heure où la majorité des consommateurs ont recours aux objets connectés, la grande distribution s’est adaptée à cette nouvelle réalité.

Une étude réalisée par Adobe en 2017 auprès de professionnels de la grande distribution décrypte les usages et tendances digitales du secteur.                         

  1. Le rôle du digital dans la grande distribution

Contrairement à ce que l’on peut penser la grande distribution a rapidement pris conscience de la place que transition digitale a pris dans la société et des changements dans les modes de consommation qu’elle a entraînée. Les applications, les catalogues en ligne (voir par exemple le catalogue Aldi) ou les sites internet pour obtenir des chèques cadeau n’en sont que quelques exemples.

Cependant, le numérique ne remplace pas totalement le marketing traditionnel :

  • 48% des professionnels de la grande distribution interrogés considèrent que le digital est présent dans la majorité de leurs activités marketing
  • Uniquement 13% des sondés pensent que le numérique passe avant tout. L’effort est principalement concentré sur les points de vente physiques. Ce point de vue se trouve dans la moyenne et place la grande distribution à la 6ème place parmi 15 secteurs. L’industrie des jeux, les médias, le high tech et les télécommunications pensent que la communication digitale tient un rôle plus prépondérant dans leur développement.

  1. Le rôle des compétences digitales et de la culture

Les deux principales clés de la réussite dans le digital d’après les professionnels de la grande distribution sont les compétences (78%) et la culture (73%).

  1. L’expérience utilisateur

Parmi les domaines prioritaires pour les professionnels, l’UX Design (voir article sur l’expérience utilisateur), est de loin devant les autres domaines à plus de 50°%. Viennent ensuite :

  • 16% le marketing cross-canal
  • 14% le data-driven marketing
  • 11% le mobile

Uniquement 4% des sondés considèrent la programmatique comme prioritaire malgré l’énorme couverture des médias professionnels sur le sujet.

L’expérience client est considérée comme le facteur principal pour se démarquer de la concurrence.

  1. Ciblage et personnalisation

L’expérience client est en corrélation directe avec le ciblage et la personnalisation. C’est donc cohérent de les trouver en première place parmi les initiatives digitales, suivent ensuite les échanges via les réseaux sociaux et l’optimisation du taux de conversion. C’est le trio de tête loin devant toutes les autres initiatives.

La personnalisation prend une place de plus en plus importante dans les stratégies de marketing digitales de la grande distribution (57%).

  1. Le smartphone privilégié

La plus grande part des investissements de la grande distribution se concentrera dans les années à venir dans les smartphones. 62% des professionnels du secteur pensent que le budget consacré au marketing mobile augmentera et 55% pensent que c’est une priorité stratégique.

Non seulement les acteurs de la grande distribution investissent dans le mobile, mais ils tentent aussi de comprendre les comportements liés :

  • 79% cherchent à comprendre les habitudes de consommation des utilisateurs de smartphone lorsqu’ils recherchent et achètent des produits.
  • 75% pensent qu’il est vital d’optimiser le parcours client lorsqu’il utilise différents points de contact.

  1. La réalité virtuelle ou augmentée : les outils de demain

Parmi les nombreuses innovations technologiques c’est la réalité virtuelle ou augmentée qui est privilégiée par les acteurs de la grande distribution, ce qui paraît tout à fait logique tant l’AR et la VR peuvent enrichir l’expérience client et s’apparenter à un point de vente physique.

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