Fuite d’eau dans votre maison : que faire ?
Partager
Il est difficile de maîtriser une fuite d’eau. C’est à peine si on a le temps d’attraper une serpillière que c’est déjà l’inondation ! Dans ces moments, on a tendance à paniquer et à faire n’importe quoi. Pourtant, en suivant simplement ces étapes, on peut affronter cet incident le plus sereinement possible.
Détecter la source de la fuite
La première chose à faire est de trouver la cause du problème. Est-ce que la fuite provient de la salle de bain ou des toilettes ? S’agit-il d’un robinet ou d’un tuyau ? Une fois que vous aurez repéré la source, vous pourrez peut-être boucher le trou avec un chiffon ou une serpillière afin de limiter la fuite. Il est aussi possible de placer un seau pour récolter l’eau.
Limiter les dégâts et le danger
Si la fuite d’eau est trop importante, nous vous conseillons de couper l’arrivée d’eau au niveau de la valve reliée au robinet. Si vous avez du mal à déterminer la source exacte de la fuite, il serait plus sage de couper l’arrivée d’eau principale. Pour cela, tournez simplement le robinet dans le sens de l’aiguille d’une montre.
Par ailleurs, vous devez aussi couper l’électricité dans l’ensemble de la maison. En effet, l’eau et le courant ne font pas vraiment bon ménage. Si vous n’êtes pas vigilant, vous pourrez créer un court-circuit ou même vous électrocuter.
Faire appel à des professionnels
C’est la pagaille ? Vous allez devoir faire appel à des professionnels pour réparer la situation. Dans un premier temps, il vous faudra une entreprise de nettoyage après sinistre. Cette dernière intervient souvent après un incendie ou une inondation. En un rien de temps, les nettoyeurs évacueront le matériel endommagé, ils aspireront l’eau, ils désinfecteront et déshumidifieront les lieux.
Une fois que votre demeure sera plus propre, demandez à un plombier professionnel de réparer la source de la fuite. Pour les situations d’urgence, vous pouvez effectuer une recherche rapide sur Internet. Mais même si le besoin est pressant, prenez toujours le temps de vérifier que le plombier fait bien partie du répertoire des membres de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ).
Installer un détecteur de fuite d’eau
Cet incident vous a traumatisé ? Veillez donc à ce que cela ne se reproduise plus. Pour éviter une nouvelle fuite, vous pouvez donc installer un détecteur autour des principaux sanitaires et des appareils connectés à la plomberie. Ce système intelligent vous alertera à la moindre fuite. Certains systèmes peuvent même vous indiquer la localisation exacte de la fuite, tandis que d’autres interviennent directement en coupant l’arrivée d’eau. Étant donné son efficacité, il est possible que le prix d’un détecteur soit élevé. Si vous avez besoin d’un coup de pouce financier, voyez comment obtenir un prêt sans vérification de crédit.