Que faut-il savoir sur Alain Duménil ?
Partager
Classé 465e en 2013 dans le classement des fortunés de la France, l’homme d’affaires Alain Duménil a fait fortune en investissant dans l’immobilier, l’aéronautique et le mode. Cet article vous amène sur les traces de cet homme d’affaires français qui s’est fait un nom dans plusieurs domaines d’affaires.
Alain Duménil : l’homme d’affaires incontournable ?
Né à Neuilly-sur-Seine le 3 mai 1949, Alain Duménil est un ancien banquier diplômé de HEC. À 26 ans il hérite de la société de courtage parisienne Duménil Leblé fondée par son père. La société deviendra rapidement une banque d’affaires sous l’égide de ce dernier qui a eu l’ingéniosité de nommer à la direction de la structure Jacques Letertre un financier rompu à la tâche. Le chiffre d’affaires de la structure sera multiplié par 50 grâce à ce financier de 28 ans qui travaillait à direction du Trésor. La société étendra ses branches dans les domaines des Arbitrages sur les marchés et raids boursiers, elle fera même son introduction en bourse puis sera racheté par cerus avant le krach boursier d’octobre 1987.
Comment Alain Duménil s’est-il relancé en affaire ?
L’homme d’affaires Alain Dumenil se relancera au début de l’année 1991 en investissant dans le secteur immobilier, il créa ainsi la société Acanthe Développement. Bien que le monde étant en crise immobilière durant cette période, l’homme d’affaires acquiert des résidences hôtelières, des immeubles de bureaux, d’habitations et des entreprises. Son entreprise fera son entrée à la bourse de Paris actuel NYSE Euronext en 2000. En 2005, l’entreprise concentrera ses activités dans le secteur de l’immobilier haut de gamme de bureaux parisiens, ce qui lui permit d’accroître le patrimoine de sa société. Il rachète en 2003, les éditions de L’Herne, une maison d’édition indépendante fondée dans les débuts des années 60.
L’homme d’affaires s’est lancé dans plusieurs domaines notamment dans la sous-traitance aéronautique en fondant en 2004 le groupe AD Industrie qui est devenu un acteur important du domaine. La société intervient dans plusieurs domaines de la haute technologie dont l’énergie précisément le nucléaire, l’aéronautique et la défense.
Par ailleurs, il est aussi présent dans le domaine de la mode avec son groupe Alliance Designers fondé en 2002, mais le groupe ferma en 2010. Fin 2018, son patrimoine est évalué à 146,3 millions d’euros.