Faut-il investir dans une brosse à dents électrique ?
Partager
Il n’est un secret pour personne que pour avoir de belles dents et un sourire radieux, la seule solution est d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Celle-ci passe essentiellement par un brossage journalier. Et pour se brosser les dents, nombreux sont ceux qui optent de plus en plus pour un outil sophistiqué : il s’agit de la brosse à dents électrique. Si cette dernière conquit bon nombre de personnes, certains restent encore un peu sceptiques quant à son efficacité.
Brosse à dents électrique : C’est quoi ?
La brosse à dents électrique est un appareil moderne de soin bucco-dentaire. Comme la brosse manuelle, elle répond à de nombreuses exigences. Dotée de diverses fonctions, elle permet de rendre le brossage optimal. La brosse à dents électrique est recommandée par la grande majorité des dentistes qui voient en elle le meilleur moyen de garder la dentition propre et exempte de plaque dentaire. Sur le marché, différents modèles sont proposés. Pour choisir le vôtre, les dentistes conseillent d’analyser quelques points tels que : vos besoins, l’autonomie de la brosse, ses modes de nettoyage, la taille de la tête de la brosse.
Brosse à dents électrique : Quels sont les avantages ?
Le succès de la brosse à dents électrique s’explique principalement par le large panel d’atouts qu’elle présente.
Un brossage plus efficace
À en croire les dentistes, il est nécessaire de se laver les dents sans interruption pendant au moins deux minutes pour éliminer l’intégralité du tartre et de la plaque dentaire. Généralement, nous n’arrivons pas à atteindre ce quota avec la brosse manuelle, ce qui nous expose à des problèmes bucco-dentaires. Pour éviter la survenue de ceux-ci, l’utilisation de la brosse à dents électrique se présente comme la meilleure solution. En effet, cet appareil est doté d’un minuteur qui émet un signal lumineux ou vibrant censé vous alerter au bout de deux minutes de brossage. Ainsi, tant que le signal ne se déclenche pas, n’arrêtez pas de vous brosser.
Par ailleurs, sachez que certaines brosses plus sophistiquées vous préviennent avec un bip après que vous ayez brossé une zone pendant 30 secondes. Cela signifie qu’il est temps de passer à une autre partie de votre bouche. Ainsi, en optant pour cette brosse moderne, vous êtes certain d’avoir une dentition propre et saine.
Un appareil écologique
Nombreux sont ceux qui l’ignorent, mais les brosses à dents électriques sont moins nocives pour l’environnement que les brosses à dents manuelles. En effet, contrairement à ces dernières qu’on doit jeter après quelques mois d’usage, les brosses modernes ne se jettent pas entièrement. Celles-ci sont munies d’une tête remplaçable qui est la seule partie de l’appareil que vous jetez. Selon une récente étude réalisée par les experts en environnement, il faudrait entre 14 et 42 têtes de rechange de brosse à dents électrique pour égaler la quantité de plastique présente dans une brosse manuelle. On peut donc affirmer sans se tromper que les brosses à dents électriques sont beaucoup plus écologiques.
Facile à utiliser
L’un des atouts majeurs de la brosse à dents électrique est sa facilité d’usage. En effet, cet appareil ne requiert que très peu d’effort rendant ainsi facile le brossage au quotidien. Il vous suffit de le maintenir et de le faire glisser le long des dents et il fera tout seul les mouvements nécessaires pour rendre propres vos dents. Ainsi, vous aurez à faire beaucoup moins d’effort qu’avec une brosse manuelle. On peut dire que la brosse à dents électrique représente une bonne alternative pour les enfants, les personnes âgées, mais aussi pour les malades affaiblis.
Par ailleurs, sachez que les brosses à dents électriques :
- massent et protègent les gencives ;
- nettoient les dents en profondeur ;
- empêchent de se brosser les dents trop forts ;
- réduisent la sensibilité dentaire.