Familles nombreuses : 3 conseils pour optimiser l’espace dans votre maison
Partager
Être une famille nombreuse comporte des avantages : ambiance de jeux à la maison, création d’une relation forte et durable, développement d’un sentiment de solidarité au sein de la fratrie, … Toutefois, vivre à plusieurs a aussi son lot d’inconvénients. En effet, il faut disposer d’un grand espace pour ne pas se sentir à l’étroit. Voici 3 conseils pour vous aider à optimiser l’espace dans votre maison.
Opter pour des meubles ingénieux
Lorsqu’on est nombreux à vivre sous le même toit, il devient vital de bien choisir ses meubles pour ne pas encombrer l’espace. Pour faire le choix du mobilier de salon par exemple, vous devez prendre en compte la superficie de la pièce et les meubles dont vous avez réellement besoin. Si une table d’appoint n’est pas vraiment nécessaire, il est inutile d’en placer dans le salon.
Par ailleurs, si vous voulez gagner de la place, nous vous conseillons d’opter pour des meubles ingénieux. Pour la salle à manger, au lieu de prendre des chaises ordinaires, préférez plutôt un banc multifonction. Non seulement ce meuble vous permet de faire asseoir plus de personnes, mais en plus vous pouvez utiliser la partie coffre pour ranger les serviettes, torchons et autres ustensiles de cuisine.
Utiliser tous les recoins
Pour profiter d’un espace suffisant dans votre intérieur, vous devez exploiter les moindres recoins de la maison. Vous devez surtout avoir l’habitude d’utiliser les espaces sur les murs. Vous pouvez par exemple y accrocher de nombreuses étagères sur lesquelles vous pouvez ranger vos affaires. Vous pouvez également utiliser le plafond pour accrocher des meubles suspendus comme une table de chevet et les bureaux suspendus dans la chambre par exemple.
Vous pouvez également créer des espaces de rangement dans des endroits cachés. S’il y a suffisamment de place sous le lit, vous pouvez par exemple y insérer des tiroirs ou des bacs. Ils serviront pour classer les vêtements, les chaussures et les objets qui trainent.
Aménager l’entrée de la maison
L’entrée de la maison est un espace qu’il ne faut surtout pas négliger. Si vous ne prenez pas la peine d’aménager cette partie de la maison, il finira par servir de débarras avec des chaussures et des manteaux qui trainent partout. Pour éviter cela, vous pouvez réaliser quelques modifications.
Vous pouvez par exemple commencer par installer un meuble à chaussures. Ce dernier devrait contenir plusieurs cases afin que chaque membre de la famille puisse avoir la sienne. Il peut être intéressant d’y placer un porte manteau ou un autre meuble du genre pour que petit et grand puissent suspendre manteaux et cartables.
Finalement, aménager une maison pour une famille nombreuse n’est pas bien compliqué. Si tous les membres de la famille mettent la main à la pâte et acceptent l’organisation mise en place, tout devrait se passer pour le mieux.