Comment faire garder son chat quand on part en vacances ?
Partager
Le chat est un animal assez indépendant et très autonome, capable de gérer de nombreuses situations sans votre aide. Cependant, il est aussi important de veiller au bien-être de votre félin lorsque vous vous absentez, pour de courts ou longs séjours. Faisons le point sur quelques solutions intéressantes pour faire garder votre chat pendant les vacances.
Un chat autonome, mais toujours sous surveillance
À l’inverse du chien qui doit être sorti tous les jours, le chat peut rester un week-end seul à la maison. Évidemment, il faut veiller à ce qu’il ait suffisamment à manger, à boire, et s’assurer que quelqu’un puisse intervenir en cas de problème.
Accessoire indispensable : le distributeur de croquettes
Un distributeur de croquettes pour chat lui permettra par exemple d’avoir à manger pendant votre absence et de ne manquer de rien. Que vous choisissiez un distributeur manuel ou automatique, ils répondront parfaitement à ses besoins journaliers. Vous pouvez trouver tous les accessoires nécessaires en animalerie ou sur des sites spécialisés comme le monde des chats (www.monde-des-chats.fr).
Autres accessoires pour chat auquel penser
En complément du distributeur de croquettes, n’oubliez pas d’investir dans une fontaine à eau pour chat afin qu’il puisse s’abreuver pendant ces quelques jours. Il en existe de nombreux modèles, plus ou moins sophistiqués, mais toutes s’adapteront à la situation.
Bien entendu, une caméra de surveillance pour chat est aussi fortement recommandée pour vérifier que rien n’arrive à votre boule de poils pendant votre absence. Avec un modèle connecté, vous pourrez ainsi voir votre animal depuis votre téléphone, et même interagir avec lui ! Par prudence, il est toujours judicieux de confier les clés à des voisins ou des amis, qui pourraient intervenir en cas de souci et passer chez vous pour prendre soin de votre chat.
Confier son chat pour un long séjour
Si vous devez vous absenter plus longtemps, les solutions ci-dessus ne conviendront bien évidemment plus. Vous devrez donc confier votre chat à un tiers.
Cela peut être un ami de confiance, votre voisin ou un membre de votre famille. Cette personne se chargera de rendre visite à votre chat pour veiller à ce qu’il ne manque rien, ou pourra tout simplement s’occuper de lui depuis son domicile.
Autre solution efficace pour faire garder votre chat : le service de Petsitting. Il fonctionne à peu près comme le babysitting, sauf que le service concerne la garde d’un animal domestique. Le professionnel se rend chez vous pour garder votre animal, à la fréquence déterminée avant le départ. Vous pouvez demander à ce qu’un certain nombre de services soient réalisés (nettoyage de la litière, brossage…).
L’hôtel pour chat est également intéressant. C’est une pension haut de gamme dédiée aux chats où ces derniers sont vraiment chouchoutés.
Enfin, l’échange de garde des animaux domestiques vous permet aussi d’assurer le confort à votre chat pendant l’absence. Le concept est assez récent, mais a déjà du succès. L’objectif est de faire garder le vôtre par une personne ayant elle aussi un chat. Il est évidemment important que ses vacances ne coïncident pas avec les vôtres pour que l’échange marche.
Nous espérons que cet article vous aura été utile et vous permettra de passer de bonnes vacances en famille, tout en vous assurant que votre matou ne manque de rien !