Pourquoi les entreprises passent-elles au cloud ?
Partager
La technologie du Cloud entreprise telle que nous la connaissons aujourd’hui a moins de 15 ans. Elle remonte au lancement en mars 2006 d’Amazon Web Services (AWS), le premier service de stockage en cloud pour les entreprises. Depuis le lancement d’AWS, la technologie de cloud d’entreprise a connu une adoption rapide et généralisée. Une enquête menée en 2019 auprès de 786 professionnels techniques de diverses organisations a estimé les taux d’adoption à 91 % pour les solutions de cloud public et à 72 % pour les solutions de cloud privé.
Pourquoi ces organisations ont-elles adopté si rapidement le cloud d’entreprise ?
Il existe plusieurs facteurs déterminants :
- Réduction des coûts – une solution typique de cloud d’entreprise s’appuie sur la tarification à l’usage, de sorte que les entreprises ne paient que pour les ressources qu’elles utilisent. En outre, les entreprises qui passent au cloud peuvent éviter une grande partie, voire la totalité, des coûts initiaux liés au développement de capacités similaires en interne. Il n’est pas nécessaire de louer un centre de données, d’acheter des serveurs et d’entretenir une infrastructure informatique physique. Par conséquent, les dépenses informatiques des entreprises qui adoptent le cloud sont souvent moins élevées, plus faciles à calculer et à prévoir.
- Sécurité – les entreprises sont fréquemment la cible de cybercriminels qui souhaitent voler ou exposer des données. Les violations de données sont extrêmement coûteuses à réparer et peuvent avoir un impact négatif sur votre réputation et vos relations avec vos clients. Avec le cloud d’entreprise, les entreprises peuvent accéder à des outils de sécurité tels que la gestion des identités et des accès à l’échelle du système et la surveillance de la sécurité du cloud. Elles peuvent facilement mettre en œuvre des contrôles d’identité et d’accès à l’échelle du réseau. Les fournisseurs de services de cloud jouent également un rôle dans la prise en charge de la sécurité des données dans les déploiements publics et privés.
- Flexibilité et innovation – Le cloud d’entreprise offre aux entreprises la possibilité d’augmenter ou de réduire dynamiquement leur consommation de ressources en fonction de leurs besoins. Cela permet de minimiser les coûts d’investissement initiaux liés au lancement d’un nouveau produit ou à l’essai d’un nouveau service et de supprimer les obstacles à l’innovation.