Le drone : une révolution dans le secteur du suivi de chantier
Partager
Depuis près d’une décennie, le drone fait objet d’un usage professionnel dans de nombreux domaines, y compris celui de la construction. Ces petits engins survolent les bâtiments, même les plus hauts, en vue de prendre quelques clichés, ou parfois même contribuer à leur construction. Mais en quoi est-ce que le drone constitue une révolution dans le secteur du suivi de chantier ? Nous vous en parlons dans cet article.
La photographie aérienne par drone
Les drones utilisés dans le secteur du chantier sont des drones filmeurs. Ils sont en réalité dotés de caméras qui leur permettent de filmer l’environnement pendant leur vol. Ces appareils peuvent survoler les plus hautes altitudes sur un chantier. Ils peuvent aussi accéder aux lieux les plus restreints du bâtiment. A partir de cet instant, la photographie aérienne par drone est possible.
Les photos prises seront utilisées dans le même domaine. Elles serviront en réalité à suivre l’évolution des travaux sur le chantier. Il est aussi possible de détecter à travers celles-ci les zones dangereuses en vue d’assurer la sécurité des ouvriers sur le site de construction.
Le suivi de chantier par drone sur un chantier
Le drone peut être d’une très grande aide pour les chefs de chantier. Ils peuvent même les remplacer en ce sens qu’ils font tout leur travail de façon automatique. En réalité, les drones présentent divers avantages dont profitent ces professionnels :
- Les drones ont accès aux lieux inaccessibles ou difficilement accessibles ;
- Les drones peuvent effectuer une inspection en temps réel et fournir des données exactes ;
- Tout ceci est fait rapidement et nécessite moins de financement.
Ces appareils filment d’abord tout le chantier. Ils font ensuite une modélisation du bâtiment pour effectuer une construction virtuelle de l’ouvrage. Cette technique permet en effet de déduire l’avancement de la construction. Il est aussi possible de détecter les erreurs de construction et les corriger au fur et à mesure.
Le relevé topographique par drone
Le drone est utilisé sur les chantiers pour établir un relevé topographique pour toutes les transcriptions à l’échelle ou sur une carte. Cet appareil volant à travers son automatisme est en effet capable de cartographier les divers espaces sur le site de construction en trois dimensions. Pour ce faire, une prise de vue aérienne par drone est effectuée à divers endroits de la construction à des temps bien définis. A travers des formules trigonométriques, il analyse la taille du pixel au sol, ce qui lui permet de déduire l’altitude.
Divers points géolocalisés seront aussi définis à travers les photos prises. Ces points seront ensuite assemblés pour reconstituer la topographie du chantier. Il sera ainsi possible d’estimer les hauteurs et pentes. Les drones sont ainsi capables de faire le relevé topographique à la lettre des chantiers en très peu de temps, et ceci en divisant le coût de l’opération par trois. C’est donc un avantage économique.
En définitive, retenons que le drone ne sert plus aujourd’hui qu’à se divertir. Il est utilisé dans un but professionnel dans des domaines comme celui du suivi de chantier comme nous vous l’avons présenté dans cet article.