Comment domicilier son entreprise individuelle en 2 différentes façons ?
Partager
Une entreprise individuelle est un type d’entreprise, très souvent à bu commercial, dirigée par une seule personne physique. À la différence d’une société, une entreprise individuelle est l’œuvre d’une seule personne et non un ensemble de personnes mettant en commun leurs biens et leur savoir-faire. Comme tout types d’entreprise, il est nécessaire de lui établir un siège social dont l’adresse apparaîtra sur tous les documents ou factures liés à son activité : la domiciliation.
La domiciliation d’une entreprise individuelle peut se faire de diverses façons : la domiciliation chez soi, dans un local, dans une pépinière d’entreprise, ou grâce à une société de domiciliation.
Domicilier son entreprise individuelle chez soi
En effet, si vous êtes directeur d’une entreprise individuelle, et que la totalité de son activité peut aisément se dérouler chez vous, alors vous pouvez la domicilier à votre résidence. C’est donc l’adresse de votre domicile qui sera considérée comme le siège social de votre entreprise. Pour le faire, vous devez vous munir d’une preuve que vous jouissez des droits sur votre domicile. Il peut s’agir d’un contrat de bail, ou d’une facture (eau ou électricité) en votre nom.
Domicilier son entreprise individuelle grâce à une société de domiciliation
Dans le cas où il est impossible pour vous de recevoir votre entreprise et ses activités dans votre domicile, vous pouvez faire appel à une société de domiciliation pour le faire. En fonction de la zone que vous préférez pour faire domicilier votre entreprise, la société que vous aurez choisie vous proposera les services adéquats en matière de domiciliation d’entreprise individuelle. Si vous optez pour une domiciliation à Paris, Les tricolores est un service de domiciliation d’entreprise à Paris, qui propose également des services complémentaires comme un logiciel de facturation, un expert-comptable pour suivre votre trésorerie ou pour rédiger les statuts de votre société.