Quelles sont les différences entre l’immobilier au Québec et en France?
Partager
Vous souhaitez investir dans l’immobilier, mais vous hésitez entre un investissement au Québec et en France ? En effet, il existe une grande différence entre le marché immobilier dans ces deux endroits. Pour vous aider à décider, nous avons donc établi ce comparatif.
Les impôts
Les ponctions fiscales sont les premiers facteurs à prendre en compte avant de faire un investissement. En France, l’impôt peut aller jusqu’à 40.5% en fonction du montant de la plus-value. Tandis qu’au Québec, le taux du prélèvement est à peine de 20%. Cela s’explique par le fait que la plus-value est ajoutée aux revenus des salaires et est donc taxée de la même façon. Sur ce point, Québec est alors la meilleure option.
Le prix
Nous voilà sur le point sensible : le prix. On note une grande différence au niveau des prix, rien que dans la location. En effet, avec un budget de 500 euros par mois, vous avez la possibilité de louer un studio à Montréal. On peut même trouver des appartements avec plusieurs pièces. En revanche, avec le même montant, vous devrez vous contenter d’une studette qui ne comprend qu’une seule pièce et qui n’est destinée qu’à une seule personne.
Pour ce qui est de la vente, les prix sont tout aussi fascinants. En effet, avec seulement 300.000 euros, il est possible d’avoir un immeuble composé de 4 logements. Ce prix est parfois l’équivalent d’un studio en France.
Le vocabulaire
Vous seriez surpris de la différence lexique qu’il y a. Pour commencer, la superficie d’une maison n’est pas décrite en mètres carrés comme en France. Elle est plutôt décrite avec le nombre de pièces qui composent le logement. Ainsi, nous avons un quatre et demi pour un appartement de deux chambres par exemple. Par ailleurs, le terme « appartement » n’est pas vraiment utilisé au Québec. On préfère parler de « condo ».
Quid des courtiers immobiliers ?
Le système est aussi très différent pour un contrat de courtage. En effet, au Québec, lorsqu’un propriétaire souhaite vendre son bien avec l’aide d’un courtier certifié, il doit inscrire sa propriété dans une base de données nommée système inter-agences S.I.A/MLS. Ainsi, tous les courtiers ont accès à cette banque de données et ils peuvent s’en servir pour faire des propositions à leurs clients.
En revanche, le courtier immobilier en France ne peut proposer que les propriétés qui sont enregistrées au sein de sa compagnie.
Comme vous pouvez le constater, investir dans l’immobilier au Québec est beaucoup plus intéressant qu’en France. Pour une construction de maison neuve au Québec, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels pour une maison écologique et adaptée à vos goûts.