Les différences entre le fret aérien et les autres moyens de transport
Partager
Le fret aérien est l’un des moyens logistiques pour le transport de marchandises. Mais il en existe d’autres, avec certaines particularités.
Le transport routier
C’est le mode de transport qui est le plus utilisé. Il est direct et plus flexible que les autres. De même les délais de transit sont plus courts et le transport routier permet un service de porte à porte, notamment dans la livraison de colis. En revanche les prix sont moins compétitifs et il y a une restriction sur le temps de conduite.
Le transport de fret
Le fret aérien pas cher possède une énorme couverture géographique en plus d’être un moyen très rapide à l’international. Le processus est simple et on mise sur la sécurité du transport aérien, notamment pour le transport de marchandises à grande valeur économique.
Le transport maritime
Pour transporter des gros volumes à des prix compétitifs, c’est vers le transport maritime qu’il faut se tourner. Il convient aux longues distances et est une bonne alternative en raison des mesures de politiques incitatives. Le transport maritime dépend tout de même du transport routier et ferroviaire pour arriver à destination. C’est donc un transporteur intermédiaire, qui, en plus, est plus long que les autres.
Le transport ferroviaire
Enfin, on trouve le transport ferroviaire. Ici il est aussi possible de transporter des gros volumes à des prix compétitifs. C’est un moyen de transport alternatif à la route et qui est moins polluant que cette dernière. Avec les LGV et la couverture du réseau français, déplacer les marchandises par le train peut également se faire sur les longues distances. Néanmoins, ce moyen de transport ne permet pas de proposer un service porte à porte. De même, en Europe les infrastructures sont hétérogènes entre les pays.