QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE PRODUITS DE BEAUTÉ CRUELTY FREE ET VEGAN ?
Partager
Qu’est-ce qu’un produit de beauté Cruelty Free (sans cruauté)?
Pour qu’une marque soit exempte de cruauté envers les animaux, elle ne doit pas tester ses ingrédients sur des animaux, et ce, à aucun moment de son processus de production.
Depuis 2013, la vente de cosmétiques et produits de beauté testés sur les animaux est interdite en Europe. En 2016, l’Union Européenne a également décidé de mettre un terme aux tests sur les animaux de produits cosmétiques
Malheureusement, cette pratique est encore très courante dans le domaine de la beauté. En effet, même si les marques se vantent d’avoir des pratiques éthiques respectant les animaux, PETA (People for the Ethical Treatment of Animals = Pour une Éthique dans le Traitement des Animaux) a réalisé une étude en 2016, révélant que plus de 250 marques de cosmétiques ont encore recours à ces pratiques.
Un produit Cruelty Free (sans cruauté) peut toutefois utiliser des dérivés d’origine animale. Par exemple de la fourrure minérale peut être inclue dans les cils. Ceci signifie qu’un produit peut être sans cruauté et ne pas être végétalien ou vegan.
Il est courant pour les entreprises de ne pas tester le produit final sur des animaux, mais de le tester en cours de route ou d’utiliser des ingrédients qui ont été testés sur des animaux par des tiers.
Dans certains pays, les tests sur animaux «requis par la loi» sont également courants. Cela signifie que les produits finis sont testés sur des animaux par un tiers pour se conformer aux différentes lois régionales du monde entier. Peu importe ce que dit l’emballage, ces produits ne seront jamais Cruelty Free.
Qu’est-ce qui rend un produit vegan?
Pour qu’une marque soit classée comme végétalienne, aucun ingrédient ne peut contenir des ingrédients d’origine animale tels que du miel, du collagène, de la gélatine ou de la cire d’abeille.
Pour beaucoup, les termes «végétalien» ou « vegan » signifie également qu’un produit est également exempt d’expérimentation animale. Parce que le terme n’est pas réglementé, il est souvent utilisé pour noter simplement qu’un produit ne contient pas d’ingrédients d’origine animale.
C’est pourquoi des produits testés sur des animaux peuvent prétendre être vegan. C’est une distinction très importante car un produit vegan n’est pas nécessairement exempt de cruauté.
Il existe de nombreuses marques de beauté « sans cruauté » et proposant une sélection de cosmétiques principalement vegan. Ces entreprises s’empressent d’indiquer ces deux caractéristiques sur leur emballage. Vous pouvez trouver des infos et avis sur des blogs Beauté à propos des marques qui se lancent dans le Cruelty Free et le vegan.
Comment savoir si mes produits de beauté favoris sont vegan ou Cruelty Free?
Voici une liste de signes à rechercher lorsque vous achetez des produits vegan et sans cruauté pour remplacer vos produits de beauté.
Le label Leaping Bunny
Cela signifie que le produit a été certifié par PETA ou une autre organisation respectueuse des animaux et qu’il est totalement dépourvu de cruauté envers les animaux et de tout dérivé d’origine animale. Consultez le site Web de PETA avant d’acheter.
Attention aux ingrédients nouveaux ou inconnus!
Il est facile de s’égarer dans les longues et confuses listes de produits, mais il est très difficile de savoir quels ingrédients éviter, ce qui facilite grandement l’achat du bon produit! Évitez les produits cosmétiques contenant du miel ou de la cire d’abeille ainsi que certains types de collagènes et de lipides.