Quelle est la différence entre le bon et le mauvais stress ?
Partager
Tout le monde sait qu’il existe deux types de stress : le bon et le mauvais.
A petite doses il permet d’avancer et d’accomplir des choses qu’autrement vous ne seriez capable de faire. Par contre un stress incontrôlé peut être à la source de palpitations, de douleurs au niveau de l’estomac, d’un sommeil agité et être très perturbant tant au niveau physique que mental. Il paraît donc essentiel de savoir trouver le bon équilibre.
Le stress partie intégrante de la vie
Honnêtement, personne ne peut dire qu’il n’a jamais ressenti de stress, il fait partie de la vie de tout un chacun.
C’est sans aucun doute l’élément indispensable qui permet de se surpasser dans de nombreuses situations de la vie.
Sans cette tension vous ne pourriez pas respecter un deadline et rendre un travail à temps malgré la fatigue. Dans ce cas on parlerait de bon stress.
Le problème se pose lorsque vous commencez à ressentir un stress permanent ou que vous avez du mal à décompresser. A la longue cela aura un effet négatif et perturbateur sur votre psychisme et pourra vous mener vers un état d’anxiété, voire la dépression.
Comprendre le fonctionnement de l’hormone stress
Afin de savoir si votre stress et positif ou négatif vous devez avoir une certaine compréhension du phénomène et de comment il impacte votre esprit et votre corps.
Lorsque vous accomplissez quelque chose d’excitant comme par exemple gagner le jackpot aux machines à sous sur casino777.be ou lorsque vous vous retrouvez dans une situation de tension comme à l’annonce de la perte d’un proche, votre cerveau envoie un signal aux glandes surrénales pour accroître la production d’adrénaline. Cette hormone augmente le rythme cardiaque, vous fait respirez plus profondément et permet d’être plus concentré.
Pour faire face à la tension le corps produit le cortisol, l’hormone du stress qui vous donne l’énergie nécessaire à la situation.
Une fois le « coup de chaud » passé, normalement, la production de cortisol diminue et vous sentez que vous vous détendez. C’est une réponse saine au stress.
Les ennuis pour la santé mentale et physique arrivent si une fois que la tension du moment est passée, vous n’arrivez pas à vous détendre. Le corps continuera à produire la même quantité de cortisol que celle produite pendant le moment de stress et ne parviendra pas à retrouver son rythme habituel.
Déterminer le bon équilibre
Le stress est donc une sensation naturelle et fait partie du fonctionnement de l’organisme. La majorité des activités que vous entreprenez sont régulées par le système de stress. C’est un élément indispensable dans la vie de tous les jours. Vous vous sentez fatigué mais vous avez un travail que vous devez impérativement terminer ? C’est grâce à cette hormone que vous pourrez vous surpasser et atteindre votre objectif.
Une fois que vous avez fait les efforts nécessaires, prenez du temps pour décompresser et vous reposer afin que votre corps diminue la production de cortisol.
Si vous « n’arrêtez jamais » vous pouvez vous retrouver dans une situation de perte de contrôle et d’équilibre entre les moments de production intense de cortisol et les moments de repos. A la longue cela aura un impact négatif sur votre santé mentale.
Vous devez parvenir à déterminer le bon équilibre. Si, par exemple, vous passez la plus grande partie de votre week-end à dormir ou que le vendredi vous être plus crevé que le lundi c’est signe que vous devez inverser la tendance. Couchez-vous plus tôt, soyez le plus positif possible, mangez équilibré et pratiquez de l’exercice.
De manière générale, mener une vie saine permet de mieux gérer son stress et de facilement lâcher prise.