Tout ce que vous devez savoir avant d’acheter une tondeuse à cheveux
Partager
Prêt à devenir votre propre coiffeur ? Nous avons quelques conseils.
Depuis le début de la pandémie, les visites dans les salons et chez les barbiers ont considérablement diminué, voire complètement cessé. Et de nombreuses personnes, en particulier les hommes, ont eu recours à la coupe de leurs propres cheveux à la maison.
Le choix d’une bonne tondeuse, c’est-à-dire d’un appareil électrique qui coupe les cheveux à des longueurs précises, peut s’avérer difficile pour ceux qui débutent dans le métier de coiffeur. De plus, il existe différents types de tondeuses à cheveux et vous devez donc savoir quelles sont les Meilleures tondeuses cheveux à choisir. Voici cinq éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une nouvelle tondeuse.
1. Choisir une tondeuse avec ou sans fil
Les tondeuses à cheveux sont généralement de deux types : avec ou sans fil. Une tondeuse avec fil, qui ne fonctionne que lorsqu’elle est branchée sur une prise de courant, est généralement plus puissante et peut être utilisée plus longtemps car elle ne dépend pas d’une batterie qui se vide et meurt.
Au contraire, une tondeuse sans fil est rechargeable et plus flexible. Ce type de tondeuse peut être utilisé n’importe où car il ne vous oblige pas à rester attaché à une prise de courant. C’est particulièrement pratique pour ceux qui aiment se couper les cheveux à l’extérieur, où il y aura moins de dégâts à nettoyer plus tard.
2. Prenez note des accessoires inclus
Toutes les tondeuses sont livrées avec des guides, ces protections en plastique à clipser qui éloignent les lames des cheveux pour les couper à une longueur précise. Certaines tondeuses incluent tous les accessoires indispensables dont vous pouvez avoir besoin, comme un peigne, une brosse, des ciseaux, des accessoires de tondeuse plus petits et des lames supplémentaires. Avoir tous les accessoires nécessaires rend la coupe de vos cheveux moins stressante. Vous devez également veiller à la possibilité d’obtenir facilement des pièces de rechange, en cas de dommages.
3. Recherchez les bonnes tailles de lame
Les lames des tondeuses existent en différentes tailles, selon le produit. Ainsi, lorsque vous achetez une tondeuse, les lames doivent non seulement être tranchantes mais aussi de la bonne taille. La plupart des sets de tondeuses sont livrés avec huit lames, étiquetées avec des incréments numériques croissants, et chacune représente le volume de cheveux qui restera sur votre tête (plus le nombre guide est petit, plus vos cheveux seront courts). Par exemple, la lame numéro 1 est celle qui convient le mieux si vous souhaitez une coupe à rasoir. Vous pouvez également utiliser la tondeuse sans protecteur pour enlever les cheveux à même la peau.
4. Apprenez quel entretien est nécessaire
Une autre partie négligée mais nécessaire du processus d’achat est de savoir quel entretien une tondeuse nécessite. La durée de vie, l’efficacité et le rendement de votre tondeuse dépendent tous de la façon dont vous l’entretenez. Pensez toujours à lubrifier votre appareil en appliquant l’huile qui l’accompagne. Commencez par dépoussiérer les lames avec une brosse puis mettez la tondeuse en marche et appliquez des gouttelettes d’huile sur la surface des lames avant de l’utiliser. Évitez de trop lubrifier et essuyez l’excès d’huile sur les lames avant de les poser sur vos cheveux. Après utilisation, dépoussiérez les résidus de cheveux à l’aide de la petite brosse fournie.