Comment devenir policier municipal ?
Partager
Vous avez décidé de vous engager dans la police municipale ? Faire partie d’une équipe de policiers municipaux est une belle manière de servir la communauté. Mais devenir policier municipal n’est pas une décision à prendre à la légère. Découvrez comment devenir policier municipal et connaître les qualités requises pour être un bon policier.
Quel est le parcours pour devenir policier ?
Pour devenir policier, il est nécessaire de suivre une formation spécifique dispensée par l’École nationale supérieure de police. Mais la formation et les débouchés vont dépendre du choix initial du candidat : la police nationale ou la police municipale ?
Pour devenir policier dans la Police nationale, il faut réussir les tests d’aptitude physique et psychologique des concours externes, suivre une formation de policier et recueillir l’accord du conseil supérieur de la Police. Les agents de la Police Nationale pourront entamer leur carrière partout en France, pour maintenir l’ordre, mais aussi pour faire de la prévention et de la répression.
Grâce aux concours internes, les agents ont la possibilité de se spécialiser dans un des nombreux métiers de la police, ou de monter en grade. Ils peuvent ainsi devenir officier de police, gardien de la Paix, faire partie de la police judiciaire et même devenir commissaire de police.
Comment entrer dans la police municipale ?
Faire partie de la police municipale, si cela ressemble beaucoup à la Police Nationale, présente toutefois quelques différences à prendre en compte avant de s’inscrire au concours de police.
Sous l’autorité du maire, les missions des policiers municipaux sont exclusivement déléguées dans une démarche préventive pour assurer la sécurité des citoyens de la ville dont ils dépendent.
Pour intégrer la Police Municipale, il faut tout d’abord réussir le concours de gardien de police municipale, si l’on n’a que le brevet national comme diplôme en poche. D’autres concours sont accessibles pour les candidats avec des diplômes de niveau supérieur. Ceux qui passent les épreuves d’admissibilité et d’admission avec succès intègrent alors l’école de police pour être formé avant d’obtenir un poste. Mais les élèves de l’école de police seront rémunérés dès leur rentrée en formation.
Quelle est la meilleure formation pour réussir le concours de policier municipal ?
Si vous souhaitez intégrer la Police Municipale, et par conséquent réussir le concours de police pour entrer en formation, il faut faire partie des meilleurs candidats qui s’y présenteront. C’est dans ce but que certains choisissent de ne pas se préparer seul et à l’aveugle, mais bien entouré d’une équipe dont c’est le métier : l’école EFM. Forts d’une expérience professionnelle de plusieurs années, les professeurs de l’école en ligne EFM accompagnent les élèves dans leurs révisions, leurs entrainements physiques et les oraux blancs. À distance, mais jamais loin, cette formation en ligne pour préparer le concours de policier municipal a fait ses preuves et les avis plus que positifs des anciens élèves en font la preuve.
Si vous souhaitez rejoindre la police municipale, entourez-vous d’une équipe de professionnels qui peuvent vous aider à préparer l’examen de police. EFM a des années d’expérience et son programme en ligne a fait ses preuves. Des milliers d’étudiants ont eu du succès en utilisant ce programme et vous pourriez en faire autant.