Comment décorer la chambre des enfants ?
Partager
Il est clair que la décoration d’une chambre d’enfant ne répond pas aux mêmes principes que celle d’une chambre d’adulte. De ce fait, le choix des couleurs et des objets décoratifs s’avère souvent un véritable casse-tête. Mais avec quelques conseils, vous devriez vous en sortir plus aisément. Voici donc quelques idées pour vous aider à décorer la chambre des enfants.
Vers quelle déco s’orienter pour une chambre d’enfant ?
Il existe de nombreux clichés en ce qui concerne la décoration d’une chambre d’enfant en fonction de son sexe. Il s’agit par exemple du total look rose chez la fille ou de l’attribution de la couleur bleue au garçon. Ces clichés n’ont pas lieu d’être. D’ailleurs, il est possible d’aménager une chambre unisexe.
Dans une chambre d’enfant, toutes les couleurs sont acceptables. Toutefois, les couleurs utilisées peuvent être classées en deux catégories. La première concerne celles qui peuvent être utilisées « sans modération ». Il s’agit du bleu, du blanc, du vert, du jaune et du gris. Vous pouvez les utiliser pour la peinture des murs ou des meubles par exemple.
La deuxième catégorie concerne les couleurs qu’il vaut mieux ajouter par petites touches. Il s’agit entre autres du noir, de l’orange et du rouge. Pour les couleurs les plus globales, il vaut mieux opter pour des nuances douces ou semi-douces pour ne pas agresser l’enfant. Quant aux petites touches, n’ayez pas peur d’aller jusqu’aux nuances les plus profondes.
Il existe de nombreux thèmes en matière de décoration d’une chambre d’enfant. C’est par exemple le cas de :
- la décoration licorne ;
- du thème robot et engin ;
- de la déco étoilée ;
- de la déco bohémienne, etc.
La liste est interminable puisque vous avez la possibilité de créer votre propre thème. Mais, quel que soit votre choix, il est important que la décoration soit enfantine, gaie, mais aussi instructive pour l’enfant. En effet, votre décoration doit participer d’une manière ou d’une autre à l’éveil de l’enfant.
Les éléments incontournables
En dehors de la veilleuse qui occupe une place de choix en matière de décoration de chambre d’enfant, il ne faut surtout pas oublier les objets qui participent à l’éveil de l’enfant. Vous pouvez par exemple ajouter des affiches murales à la déco. Elles peuvent arborer un petit mot ou alors des images comme une tête d’animal, des chiffres ou des lettres.
Ces divers éléments vous permettent de préparer votre enfant à la scolarisation, mais aussi au monde extérieur. S’il vous demande par exemple ce que représente la tête d’un animal, vous pourrez lui expliquer qu’il s’agit d’un ours et en profiter pour lui faire un petit cours sur cette espèce.
La chambre des enfants : un lieu avant tout pour s’amuser
Pour finaliser la chambre de votre enfant, il est indispensable que vous puissiez y aménager un coin jeux. En effet, cet espace doit occuper une place dédiée tout comme le coin nuit et le coin bureau. N’oubliez pas d’ajouter un coffre à jouets au coin jeux. Cela vous permet de ranger les jouets en un rien de temps.