Déco zen : un univers dépaysant et haut en couleurs
Partager
Une déco zen est un style que les pays asiatiques maîtrisent très bien et dont on peut s’inspirer pour faire un intérieur idéal pour se détendre. Le salon est l’une des pièces les plus adaptées car on adore se retrouver en famille ou entre amis, mais aussi lire tranquillement, faire une petite sieste. La chambre sera également un bon terrain de jeu pour décorer le zen afin de favoriser le bien-être et le sommeil. La salle de bain vous permet de vous détendre. Au bureau, ce motif décoratif peut également aider à trouver une bonne concentration. La décoration zen trouve sa place dans tous les intérieurs ! Voici quelques conseils pour créer une atmosphère zen dans votre maison ainsi que des idées pour chaque pièce.
Les grands principes de la décoration zen
Des lignes épurées
Une déco zen est capturée avant tout par le regard et le ressenti, c’est pourquoi une décoration intérieure surchargée ou une décoration excessive ne sont guère synonyme d’esprit paisible. Libérer de l’espace, faire de la place au look, ce n’est pas vider la pièce, c’est bannir les meubles trop massifs au profit de meubles bas, aux lignes sobres, pour créer une impression de légèreté. Côté décoratif, évitez également les accumulations qui ont tendance à grignoter des volumes, ce qui crée un sentiment d’oppression.
Des couleurs douces
La couleur jouant un grand rôle dans la création d’une atmosphère, nous privilégions les couleurs douces et apaisantes. Sur les murs, oubliez les couleurs trop vives et privilégiez les couleurs claires ou pastel. On peut ainsi piocher dans une palette neutre avec du blanc clair, crème et autre beige, mais aussi du côté du taupe, du lin et du gris, ou bien des nuances de vert, de bleu ou encore de rose.
Des matières naturelles
Puisqu’ils affichent également des tons doux et neutres, les matières naturelles occupent ici une place centrale. Nous choisissons plutôt des meubles clairs, ce qui donne à la pièce une impression de légèreté. Au sol, parquet en bois clair par exemple, mais aussi tapis en jonc, sisal, coco. Les tissus, lin, coton et laine, elle décorera des chaises et des canapés. N’oubliez pas non plus les rideaux, les coussins, les plaids et tout ce qui peut rendre votre intérieur chaleureux et confortable.