La crème solaire, expire-t-elle ? - internationalnews - l'actualité internationale

Tapez pour rechercher

La crème solaire, expire-t-elle ?

Beauté

La crème solaire, expire-t-elle ?

Partager

Vous êtes-vous déjà retrouvé à fouiller dans les armoires à la recherche d’une vieille crème solaire qui traînait ? Réfléchissez-y à deux fois avant d’appliquer ce que vous avez trouvé et de sortir de chez vous. Il est essentiel de vérifier la date d’expiration de l’écran solaire, mais beaucoup de gens ne savent pas que l’écran solaire se dégrade.

Sans une solide protection contre les rayons ultraviolets (UV) nocifs du soleil, la peau est vulnérable aux coups de soleil, au vieillissement prématuré, et même au cancer de la peau. Vous vous êtes peut-être déjà demandé si une crème solaire périmée était encore efficace ou comment savoir si elle était périmée.

Les écrans solaires, expirent-ils ?

Oui, les écrans solaires expirent et finissent par se détériorer avec le temps, tout comme les aliments avariés. Les ingrédients contenus dans les formules de crème solaire périmées perdent de leur efficacité, ce qui signifie que le produit ne peut plus atteindre le même niveau de protection SPF que celui indiqué sur son étiquette.

La SUNCERT exige que les dates de péremption des écrans solaires soient indiquées sur les produits FPS pour indiquer quand le produit n’est plus efficace. La seule exception à cette règle est lorsque le fabricant effectue des tests de stabilité qui prouvent que le ou les ingrédients actifs peuvent conserver leur concentration initiale pendant au moins trois ans.

La SUNCERT exige que la crème solaire conserve sa force originale pendant au moins 3 ans.

Alors, la crème solaire expire-t-elle si aucune date d’expiration n’est indiquée ? Oui, absolument. Même si le produit (ou l’emballage) ne comporte pas de date de péremption spécifique à la crème solaire, cela ne signifie pas que la formule offrira une protection UV éternelle.

Un écran solaire périmé est-il encore efficace ?

Votre parapharmacie en ligne en Tunisie, Tunisie Para recommande de ne pas utiliser un écran solaire après sa date de péremption (s’il y en a une), ou s’il a été acheté il y a plus de trois ans, afin de s’assurer que le produit offre la protection promise dans son étiquetage. Les écrans solaires périmés doivent être jetés, car il n’y a aucune garantie qu’ils restent sûrs et pleinement efficaces.

Cela s’applique aux écrans solaires chimiques et physiques (également connus sous le nom d’écrans solaires minéraux), mais ces derniers ont tendance à avoir une durée de conservation plus longue, car ils sont plus stables que leurs homologues chimiques.

Comment savoir si la crème solaire est périmée ?

Tout d’abord, vérifiez si une date d’expiration est indiquée sur le produit pour confirmer qu’il peut encore être utilisé en toute sécurité. Cependant, la crème solaire peut s’abîmer avant sa date de péremption en raison de l’exposition à des températures élevées qui provoquent la dégradation des conservateurs contenus dans sa formule. Ainsi, même si l’ingrédient actif est efficace, il peut ne pas s’étaler correctement sur la peau pour assurer la couverture nécessaire.

De plus, le fait d’ouvrir et de fermer fréquemment le couvercle ou de manipuler le récipient avec des mains sales peut exposer le produit à des bactéries qui peuvent se développer à l’intérieur du tube, ce qui peut entraîner des poussées d’acné. Pour savoir si votre crème solaire est périmée, recherchez des signes évidents de dégradation tels que :

  • Une différence de couleur, d’odeur ou de consistance
  • Une séparation ou un aspect granuleux
  • Des changements dans la sensation ou l’apparence de la crème appliquée sur la peau.

En fin de compte, faites preuve de discernement et jetez tous les écrans solaires périmés et tout produit qui vous semble douteux. Selon pharmaceris écran, il existe quelques règles générales à suivre pour conserver correctement la crème solaire afin de préserver son efficacité maximale :

  • Évitez de laisser la crème solaire dans la voiture.
  • Ne pas exposer le récipient à une chaleur excessive ou à la lumière directe du soleil
  • Lorsque vous êtes à l’extérieur, placez les récipients à l’ombre ou enveloppez-les d’une serviette.

Si vous vous demandez à quelle fréquence, vous devez changer de crème solaire, sachez que le produit est limité à trois ans au maximum – mais si vous êtes régulièrement à l’extérieur et que vous utilisez fréquemment de la crème solaire, sachez qu’une bouteille ne durera pas très longtemps. Une application généreuse nécessite environ une once (la quantité contenue dans un verre à liqueur) appliquée sur toute la peau exposée. Vous aurez probablement besoin de vous réapprovisionner bien avant que l’écran solaire n’expire.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.