Conseil en agroalimentaire : comment il aide les entreprises du secteur agroalimentaire ?
Partager
Les consultants agricoles, parfois appelés experts en agrobusiness, sont chargés d’offrir un soutien, des conseils et des solutions aux agriculteurs et autres professionnels de l’agriculture afin de garantir que leur agrobusiness fonctionne aussi efficacement que possible. Les consultants agricoles peuvent être amenés à aider leurs clients dans des tâches telles que la conception de systèmes d’irrigation, le conseil en matière de lutte contre les parasites et les maladies et l’audit environnemental ou agricole. Certains consultants agricoles peuvent proposer des services de laboratoire tels que des tests de pathologie et des analyses de sol.
Fonctions générales du poste
– S’entretenir avec les clients afin d’acquérir une compréhension approfondie de leurs besoins commerciaux et de leurs exigences techniques.
– Aider les clients à planifier leurs activités, à demander des subventions et à obtenir des conseils sur la législation pertinente.
– Organiser et réaliser des essais sur le terrain pour trouver des solutions aux problèmes des clients.
– Recueillir et analyser les données, le rendement des cultures et les rapports financiers pour mesurer les performances.
– Gérer les budgets et les comptes
– obtenir de nouveaux clients en menant des campagnes de marketing et des activités promotionnelles
– Préparer des brochures et des dépliants de conseil
– Organiser des présentations, des démonstrations, des formations et des visites de fermes pour les clients, les collègues, les organisations partenaires et les organismes professionnels.
Qui engage des consultants agricoles ?
Les types de personnes et d’organisations suivants font généralement appel aux services de consultants agricoles :
- Entreprises agroalimentaires
- Institutions agricoles
- Centres de recherche agricole
- les agences gouvernementales
- Agriculteurs indépendants
Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil ?
L’objectif du service de conseil en agroalimentaire est d’aider la direction et les propriétaires d’entreprises agricoles à mettre en place un système de gestion, à atteindre leurs objectifs, à créer de nouvelles activités et à améliorer les activités existantes.