Pourquoi mon compte Facebook a-t-il été piraté ? Et comment puis-je l’éviter ?
Partager
Facebook est truffé de fraudeurs, de robots et de pirates informatiques qui cherchent à profiter d’utilisateurs peu éfiants. Vous vous demandez peut-être ce que quelqu’un peut bien vouloir faire de votre compte Facebook. Il existe des raisons et des moyens de contrer ces attaques.
Si vous utilisez Facebook depuis plus de deux ans, vous avez sans doute reçu un message étrange d’un ami à un moment donné. Il ne s’agit pas de sa “voix” habituelle et il vous demande de cliquer sur quelque chose que vous ne reconnaissez pas. Votre ami a probablement été piraté. Et il y a de fortes chances que vous l’ayez été aussi à un moment ou à un autre. Comment pirater compte facebook ? Pourquoi pirater ? Et que pouvez-vous faire pour l’éviter ?
Comment s’y prennent-ils ?
Votre compte peut être piraté de différentes manières. En voici quelques-unes :
L’hameçonnage est encore un moyen courant pour les pirates d’accéder aux comptes de médias sociaux. Ils peuvent créer des sites fictifs qui vous demandent de vous “connecter”, mais ne font que voler vos informations de connexion. Ce processus commence souvent par un courriel contenant un lien vous demandant de vous connecter à votre compte.
L’enregistrement du clavier est une autre tactique courante des pirates. Un programme keylogger, qui peut être installé à distance sur votre appareil, enregistre les touches que vous saisissez. Les enregistreurs de frappe peuvent enregistrer vos mots de passe ou même vos informations bancaires.
Le stockage des mots de passe peut être utile lorsque vous essayez de garder la trace de tous vos mots de passe, mais il peut vous rendre vulnérable aux attaques. Si un pirate parvient à pénétrer dans le gestionnaire de mots de passe de votre navigateur, il peut s’en donner à cœur joie avec vos informations privées.
Les violations de bases de données sont assez courantes et peuvent concerner presque tous les services en ligne. Si vous avez un utilisateur sur un service en ligne qui est piraté, les pirates peuvent essayer le même mot de passe et la même adresse électronique que vous aviez sur différents services. C’est pourquoi vous devez toujours utiliser un mot de passe unique pour chaque service en ligne que vous utilisez.
Comment sécuriser votre compte Facebook ?
Afin de protéger votre compte Facebook, vous pouvez commencer par adopter les bonnes pratiques suivantes :
- Évitez les courriels qui vous demandent de vous connecter à votre compte Facebook, sauf si vous êtes sûr à 100% qu’il ne s’agit pas d’un imposteur.
- Ne stockez pas vos mots de passe sur votre navigateur.
- Utilisez toujours des mots de passe forts, et évitez les erreurs les plus courantes lors de la création de mots de passe.
- Déconnectez-vous toujours de vos appareils.