Comprendre le consommateur français : 8 aspects à considérer
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Quand vous pensez au peuple Français, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? Est-ce la fine cuisine (les soufflés, le pâté, les croissants, etc.), l’amour pour les débats et les questionnements, ou l’accent qu’on met sur les chiffres, les faits et les détails.
Traits d’un consommateur français
La France est la septième plus grande économie du monde aujourd’hui si l’on se fie au classement du PIB, et sa base de consommateurs unique est à la fois diversifiée et sophistiquée.
Si le consommateur français ressemble beaucoup à tous les autres clients, il a tendance à présenter certains comportements lors du processus de décision, dont il faut être très conscient, pour les conduire à l’achat.
On parle de :
- Réceptivité
Pour commencer, les consommateurs français sont réceptifs aux nouvelles idées et informations. Leur ouverture permet de les engager facilement dans un discours conversationnel ainsi que dans un argumentaire de vente.
- La patience
Lorsque vous discutez affaires avec un consommateur français, il est préférable de prendre les choses lentement et de présenter progressivement vos idées. Pour être facilement de leur bon côté, vous devez toujours faire preuve de patience, car c’est quelque chose qu’ils apprécient dans une discussion d’affaires.
- La prise de décision
Ne vous attendez pas à un «oui» ou un «non» instantané lorsque vous expliquez un produit ou un service à un consommateur français – ou lorsque vous faites affaire avec un ne partenaire français. Une prise de décision hâtive est contraire à l’étiquette, d’où leur délai de rétroaction. Les Français sont connus pour examiner les détails des accords commerciaux avant de prendre une décision. On s’attend donc à un rythme lent.
- Logique et intelligence
Faire affaire avec un consommateur français peut facilement se transformer en exercice intellectuel. Les discussions sont souvent dominées par la logique et revêtent également un caractère approfondi. Vous devez vous préparer avec des réponses de base aux questions qui pourraient surgir et élaborer des réponses convaincantes.
- Négociations
Négocier avec les Français peut être profondément différent de ce à quoi vous êtes habitué. Naviguez à chaque étape du processus de négociation avec un plan.
- Les soldes, un amour :
Dans une ère où le pouvoir d’achat baisse de plus en plus, les français essaient de trouver de bons plans, et ce, quel que soit le produit qu’ils souhaitent acheter.
Les français comptent d’ailleurs parmi les consommateurs qui trouvent du plaisir à acheter en ligne et surtout à profiter des réductions importantes sur le web.
Le nouvel outil des remises secrets d’Amazon est l’un des services les plus utilisés sur le web.
Quelques considérations clés
Les consommateurs français sont particulièrement intéressés par les services, en particulier les services liés au voyage, culturels et numériques. Vous cherchez à implanter votre entreprise en France, voici 8 choses à considérer à propos du consommateur français:
- le secteur en croissance . L’économie française est parmi les plus dynamiques au monde. Elle se diversifie et croît à un rythme impressionnant. Les consommateurs manifestant un intérêt croissant pour des secteurs tels que la télévision, l’automobile, les télécommunications, l’électricité et l’électronique, la culture et le divertissement ainsi que la médecine.
- La révolution Internet. Depuis que Sir Tim Berners-Lee a inventé le World Wide Web en 1989, Internet est devenu de plus en plus populaire dans le monde. La généralisation de l’utilisation d’Internet en France est une source d’enthousiasme, avec plus de 80% des foyers équipés d’une connexion Internet.
- La population vieillissante adore l’idée des achats en ligne. Il n’est pas surprenant qu’un nombre croissant de personnes adhèrent à l’idée des achats en ligne. La France ne fait pas exception. Il y a un problème de vieillissement en France, avec une population moyenne de 41,4 ans. Mais ceux de l’âge prédominant sont friands d’achats en ligne. Selon un rapport de 2016, 80% des consommateurs français âgés de 34 à 44 ans ont acheté quelque chose en ligne et cherchent les soldes sur toute l’année.
- Les Français aiment aussi YouTube. YouTube est l’un des sites Web les plus visités en France. Actuellement, le 3ème site web le plus populaire en France, YouTube a été utilisé par de nombreux commerçants et entreprises pour la publicité de leurs marques et produits à un public français ciblé.
- Il y a toujours un grand public pour la télévision. Indépendamment de la popularité croissante d’Internet, des médias sociaux et de YouTube, il y a encore un nombre considérable de personnes qui préfèrent s’asseoir devant la télévision et regarder leurs émissions de télévision préférées. Les chiffres d’audience de la télévision sont restés constamment élevés en France ces dernières années. C’est toujours une nation d’amateurs de télévision.
- Ils ont le goût de la qualité . Les consommateurs français sont orientés prix mais ne veulent pas faire de compromis sur la qualité. C’est pourquoi ils se tournent vers des étiquettes qui offrent une grande variété d’alternatives de qualité aux produits de marque plus chers. Cette tendance devrait se poursuivre dans les années à venir. En résumé, on s’attend à ce que les aliments emballés offrant une qualité avec des bienfaits accrus pour la santé connaissent une croissance positive continue de la demande.
- Augmentation des dépenses en nourriture et boissons non alcoolisées . Les dépenses globales des consommateurs français en produits alimentaires et boissons non alcoolisées sont en augmentation, augmentant rapidement depuis 2011 et s’élevant à 205,9 milliards de dollars. Il est important, cependant, de noter que ce sont les ménages avec enfants qui contribuent principalement aux dépenses élevées en aliments et boissons.
- Les consommateurs optent pour le bio . Le marché des aliments biologiques attire rapidement l’attention dans le monde entier, car les avantages pour la santé des aliments produits selon des méthodes conformes aux normes de l’agriculture biologique deviennent de plus en plus populaires. La prise de conscience de ces avantages a poussé les consommateurs français à se tourner vers des aliments et des boissons plus naturels.
Nous avons essayé dans cet article de préciser que tout peuple est spécifique sans être totalement différent. Le consommateur moderne, français ou pas est un acheteur qui trouvent du plaisir lors de l’achat en ligne et surtout lorsqu’il profite des bons plans sans engagement et sur toute l’année.