Comment remplacer une alimentation?
Partager
Les ordinateurs contiennent des composants électroniques sensibles qui sont facilement endommagés par l’électricité statique et des chocs excessifs. Lors de la manipulation de l’alimentation et des autres composants, assurez-vous d’être correctement mis à la terre à l’aide d’un tapis antistatique ou d’un appareil similaire. Si aucun équipement antistatique n’est disponible, mettez-vous à la terre en touchant l’extérieur du boîtier de l’ordinateur ou une autre grande surface métallique avant de manipuler des périphériques.
Première étape
L’installation d’un PSU nécessite des compétences en mécanique et vous oblige à ouvrir le boîtier de votre ordinateur pour débrancher et reconnecter les fils. Si vous n’êtes pas familiarisé avec ce type de travail, envisagez d’apporter votre ordinateur et une source d’alimentation de remplacement à votre magasin d’informatique local pour obtenir de l’aide.
Si vous remplacez un ancien bloc d’alimentation de votre ordinateur, assurez-vous qu’il est éteint et débranchez le cordon d’alimentation situé à l’arrière de l’ancien bloc d’alimentation.
Deux étapes
Ouvrez le boîtier de votre ordinateur. Dans la plupart des conceptions, le boîtier s’ouvre en retirant deux ou trois vis à l’arrière du boîtier et en faisant glisser le panneau de protection jusqu’à ce qu’il soit libéré. Si votre cas est un type de tour, veillez à retirer le panneau qui exposera le haut de la carte mère de l’ordinateur. C’est généralement le panneau de gauche. Cependant, il existe de nombreuses conceptions de boîtiers. Par conséquent, si vous ne savez pas comment ouvrir votre dossier, consultez le manuel d’utilisation de votre cas ou contactez votre magasin d’informatique local pour obtenir de l’aide.
Trois étapes
Ouvrez le boîtier de l’ordinateur. Pour accéder au boîtier, vous devrez peut-être retirer certains de vos composants, tels que le ventilateur du processeur. Cela dépendra de la structure de votre cas.
Lorsque le boîtier de l’ordinateur est ouvert, vérifiez les connecteurs utilisés avec votre ancien Power Supply. Si vous construisez un nouvel ordinateur, passez en revue les connecteurs que vous devrez utiliser. Vérifiez le type de connecteur sur votre carte mère et utilisez un connecteur d’alimentation ATX 20 ou 24 broches sur l’alimentation, selon le cas.
Quatre étapes
Déconnectez les anciennes connexions d’alimentation de l’intérieur de votre ordinateur. Les connecteurs du lecteur de disque dur, du lecteur de CD et du lecteur de disquette se déconnectent en tirant sur le connecteur. Le connecteur de la carte mère a un clip sur lequel vous devez appuyer tout en tirant sur le connecteur pour le libérer. Un mouvement de bascule pendant que vous tirez vous aidera à détacher les connecteurs. Ne tirez jamais sur les fils d’un connecteur pour le débrancher.
Montez l’alimentation. La plupart des boîtiers vous permettent de faire glisser l’alimentation, ce qui ne convient généralement que dans un sens. Assurez-vous que les ventilateurs de l’alimentation ne sont pas obstrués et que vous pouvez le visser à l’arrière avec les quatre vis. Si vous ne le pouvez pas, il est possible que le bloc d’alimentation soit mal inséré.
Fixez solidement l’alimentation avec les quatre vis avant de continuer. Vous pouvez utiliser des vis de boîtier ATX standard si l’alimentation n’a pas été fournie.
Cinq étapes
Branchez les connecteurs. Une fois l’alimentation sécurisée, vous pouvez commencer à câbler l’intérieur de l’ordinateur. Prenez le temps de vous assurer qu’aucun composant n’est oublié et de placer les câbles de manière à ne pas interférer avec les ventilateurs ni le refroidissement du système. Vous aurez probablement plus de connecteurs auxquels vous souhaitez vous connecter; essayez de ranger ces câbles supplémentaires.
Connectez le connecteur 20/24 broches à la carte mère. C’est le plus gros connecteur de l’alimentation. La plupart des cartes mères modernes nécessitent un connecteur à 24 broches, tandis que les cartes mères plus anciennes n’utilisent que les 20 premières broches. Certains blocs d’alimentation disposent d’un connecteur détachable à 4 broches pour faciliter la connexion des anciennes cartes mères.
Connectez l’alimentation 12V à la carte mère. Les anciennes cartes mères utilisent un connecteur à 4 broches, tandis que les plus récentes utilisent un connecteur à 8 broches. Ceci alimente le processeur et doit être clairement indiqué sur le câble ou dans la documentation de votre alimentation.
Connectez votre carte graphique. Les cartes graphiques de milieu et haut de gamme nécessitent un ou plusieurs connecteurs à 6 et 8 broches. Ceux-ci seront marqués en tant que connecteurs PCI-E.
Connectez vos lecteurs. La plupart des lecteurs utilisent des connecteurs d’alimentation SATA, qui sont des connecteurs minces. Si vous possédez des lecteurs plus anciens, vous devrez vous connecter via les connecteurs Molex, qui sont 4 broches horizontales. Il existe des adaptateurs permettant de transformer les connecteurs Molex en SATA pour les anciennes alimentations.
Étapes six
Fermez votre cas. Une fois que tout est connecté, vous pouvez fermer le boîtier et rebrancher votre moniteur et vos périphériques. Branchez l’alimentation électrique sur le mur et assurez-vous que le commutateur situé à l’arrière est activé.
Sept étapes
Allumez votre ordinateur. Si tout est connecté et alimenté correctement, le ventilateur du bloc d’alimentation doit s’allumer et votre ordinateur démarrera normalement. Si vous entendez un bip et que rien ne se produit, quelque chose à l’intérieur n’est pas connecté correctement ou le bloc d’alimentation ne fournit pas suffisamment d’énergie à vos composants.