Comment choisir les roues industrielles les plus adaptées ? - internationalnews - l'actualité internationale

Tapez pour rechercher

Comment choisir les roues industrielles les plus adaptées ?

Actualité

Comment choisir les roues industrielles les plus adaptées ?

Partager

Les outils industriels font partie intégrante de notre vie quotidienne. Ils ont trouvé leur place dans le fonctionnement de nombre de nos appareils les plus courants et sont devenus indispensables à bien des égards. Ces outils sont logiquement en plein essor dans le monde entier. Petits ou grands, passant souvent inaperçus, ils sont pourtant nécessaires au déplacement de plusieurs charges. Parmi ces outils, il y a bien sûr les roues. On ne mesure pas toujours leur importance, étant très habitué à leur présence. Qu’il s’agisse de déplacer des meubles, de manipuler du matériel, ou de diverses autres charges, les roues industrielles Tellure Rôta jouent un rôle essentiel. Un tour dans l’univers de ces précieux outils nous permet de découvrir leur constitution, la délicatesse de leur utilisation, et tout l’intérêt qu’elles peuvent susciter pour les plus initiés.

Que sont les roues industrielles ?

Si vous avez déjà utilisé un chariot pour stocker vos achats au supermarché, vous avez déjà bénéficié de ces outils industriels qui ont facilité vos déplacements. Ils sont présents, montés sur différents appareils que nous utilisons au quotidien. Dans l’automobile, le ferroviaire, ou tout simplement dans nos bureaux avec nos meubles, leur mission est de faciliter le déplacement des charges. Ce sont des pièces circulaires, existant en plusieurs modèles selon la constitution et le fonctionnement. En général, il existe plusieurs éléments constitutifs : le pneu, le moyeu, la jante, l’essieu. Le bandage est une couche circulaire, fixée autour de la jante, et qui est en contact direct avec le sol. Il constitue une partie importante qui va déterminer l’utilisation qui sera faite de la roue, en fonction des caractéristiques du sol. Une roue tourne autour d’un axe. Pour effectuer ce mouvement, elle a besoin d’un élément, le moyeu, situé au centre. Une roue peut s’user avec le temps, d’où la nécessité de l’utiliser correctement, dans les conditions mentionnées par le fabricant.

Les différents types de roues

En fonction de l’usage qui en sera fait, et de l’adéquation au sol pour un bon fonctionnement, on peut distinguer plusieurs types de roues selon plusieurs matériaux constitutifs, et avec des couleurs différentes. La charge à transporter et la résistance sont également des éléments essentiels qui permettent de différencier les roues et de guider un acheteur dans le choix de la roue appropriée. Certaines sont plus adaptées aux charges légères, d’autres sont recommandées pour les charges moyennes et lourdes. En fonction du type de roue et de pneu, on peut distinguer les roues par :

  • pneumatiques,
  • caoutchouc,
  • polyuréthane,
  • fonte,
  • polyamide ou polypropylène,
  • vulkollan,
  • santoprène,

Roues et roulettes, quelles sont les différences ?

Ces deux termes sont souvent utilisés dans les mêmes contextes et peuvent prêter à confusion. Bien qu’ils ne soient pas synonymes, l’un est lié à l’autre. En effet, une roue est un élément constitutif d’une roulette. Une roue placée dans un étrier donne une roulette. Un joug peut être rotatif et permettre des mouvements de rotation grâce à un plateau pivotant. On parle alors de roulette pivotante. En revanche, lorsqu’elle est rigide, elle ne permet que des mouvements en ligne droite. Il s’agit alors de roulettes fixes.

 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.