Comment choisir les meilleures lunettes de soleil: six choses à considérer ?
Partager
Tout le monde sait que les lunettes de soleil permettent de voir plus facilement par une journée ensoleillée, que ce soit sur la route ou sur l’eau. Cependant, le port des bonnes lunettes de soleil est également la meilleure défense pour empêcher les rayons ultraviolets (UV) de causer des lésions oculaires à court et à long terme, selon l’American Academy of Ophthalmology, la plus grande association mondiale de médecins et chirurgiens de la vue.
Des études ont montré que l’exposition cumulée aux rayons ultraviolets du soleil peut augmenter le risque de cataracte, une des principales causes de cécité dans le monde, de croissances telles que le ptérygion et plusieurs types de cancer des yeux.1 Même quelques heures seulement d’exposition intense aux UV peuvent provoquer une cécité temporaire connue comme photokératite. Alors que tout le monde peut potentiellement souffrir de ces conditions, les enfants et les personnes aux yeux clairs doivent être particulièrement prudents car leurs yeux peuvent être plus sensibles aux dommages causés par les rayons du soleil.
Voici quelques conseils à considérer lors de l’achat de lunettes de soleil pour aider le public à mieux protéger ses yeux du soleil:
- Faites-le à 100%. La chose la plus importante à rechercher lors de l’achat de lunettes de soleil pour protéger vos yeux est un autocollant ou une étiquette indiquant qu’ils bloquent 100% des rayons UV. Cependant, moins de la moitié des personnes qui achètent des lunettes de soleil prennent la peine de vérifier si les lentilles protègent les yeux des rayons ultraviolets, selon l’enquête nationale 2014 de l’Académie sur la sécurité solaire.
- Plus c’est gros, mieux c’est. Plus les lunettes de soleil sont couvertes, moins les dommages causés par le soleil aux yeux sont importants. Pensez à acheter des lunettes surdimensionnées ou des lunettes enveloppantes, qui aident à réduire les UV pénétrant dans l’œil par le côté.
- Le matériel des lunettes: le matériel utilisé pour la construction des lunettes est très important, la plupart des lunettes sont faits de plastique inutile et finissent souvent dans les décharges ou nos océans, c’est pour ça les lunettes Wheat Straw Fiber Sunglasses qui sont faits de fibre de paille de blé qui aide à protéger la nature car elles fabriquées à partir d’un matériel renouvelable rapidement.
- Les verres plus foncés ne protègent pas mieux. Bien que les lentilles très sombres puissent sembler fraîches, elles ne bloquent pas nécessairement plus de rayons UV.
- La couleur n’a pas d’importance. Certaines lunettes de soleil sont livrées avec des verres ambrés, verts ou gris. Ils ne bloquent pas plus de soleil mais peuvent augmenter le contraste, ce qui peut être utile pour les athlètes qui pratiquent des sports comme le baseball ou le golf.
- Les verres polarisés coupent l’éblouissement, pas les UV. La polarisation réduit l’éblouissement provenant des surfaces réfléchissantes comme l’eau ou la chaussée. Cela n’offre pas plus de protection contre le soleil, mais peut rendre les activités comme la conduite ou la navigation plus sûres ou plus agréables.Le coût ne devrait pas être un facteur. Les lunettes de soleil n’ont pas à coûter cher pour bien fonctionner. Les paires moins chères marquées comme bloquant à 100% les UV peuvent être tout aussi efficaces que les options plus coûteuses.