Choisir un masque chirurgical ou un respirateur
Partager
Pourquoi choisir un masque chirurgical?
Un masque médical ou chirurgical est un dispositif médical jetable. Il protège contre les agents infectieux transmis par les «gouttelettes». Cependant, il ne protège pas contre les agents infectieux «aéroportés». Cela n’empêchera donc pas le porteur d’être potentiellement contaminé par un virus.
Un masque chirurgical fait deux choses:
- Empêche les gouttelettes de salive ou les sécrétions des voies respiratoires supérieures lorsque le porteur expire. S’il est porté par le soignant, le masque chirurgical protège le patient et son environnement (air, surfaces, équipement, site opératoire). S’il est porté par un patient contagieux, il empêche le patient de contaminer son environnement et son environnement.
- Protège le porteur des infections transmises par «gouttelettes» ou des risques d’éclaboussures de liquides biologiques. Dans ce dernier cas, le masque chirurgical doit avoir une couche imperméable. Il peut également être équipé d’une visière pour protéger les yeux.
Les masques «chirurgicaux» peuvent être utilisés dans différents domaines:
- Chirurgie
- Dentisterie
- Autres procédures médicales
- En cas d’isolement
Pourquoi choisir un respirateur?
Un respirateur est un type d’équipement de protection individuelle comme masque ffp3 . Il empêche le porteur d’inhaler des aérosols (poussières, fumées, brouillards) ainsi que des vapeurs ou des gaz (désinfectants, gaz anesthésiques) qui sont dangereux pour la santé. Il protège également le porteur des agents infectieux aéroportés c’est-à-dire contre la contamination par un virus tel que le coronavirus, le SRAS, le H1N1, etc.
Les respirateurs sont divisés en deux catégories: isolants (qui ne sont pas traités dans ce guide d’achat) et filtrants.
Les respirateurs filtrants se composent d’un masque et d’un dispositif filtrant. Parfois, l’élément filtrant est intégré dans le masque. Selon le type de filtre, le masque sera soit efficace uniquement contre les particules, uniquement contre certains gaz et vapeurs, ou contre les particules, gaz et vapeurs.
Les respirateurs filtrants peuvent parfois également être équipés d’une valve d’expiration pour améliorer le confort de l’utilisateur. La valve empêche la condensation à l’intérieur du masque, la formation de buée sur les lunettes et aide l’utilisateur à respirer et à expirer facilement.
Il est à noter que les respirateurs protègent également ceux qui les portent de l’inhalation de «gouttelettes» d’agents infectieux.