Que choisir acheter ou louer ? Achat, location : à chacun ses avantages - internationalnews - l'actualité internationale

Tapez pour rechercher

Que choisir acheter ou louer ? Achat, location : à chacun ses avantages

Actualité

Que choisir acheter ou louer ? Achat, location : à chacun ses avantages

Partager

Il arrive un moment dans la vie où l’on se sent prêt à faire un investissement immobilier. Cependant, lorsque  ce moment arrive dans la vie, on est souvent perdu face aux choix qui s’offrent à nous : acheter ou louer un bien. Si vous en êtes justement là, voici quelques éléments de réponses qui pourraient vous aider à bien choisir.

Acheter : avantages et inconvénients

L’achat immobilier fait partie de la culture française depuis un certain temps déjà et pourtant, c’est un acte assez risqué. En effet, si vous achetez un bien immobilier en France ou à la Réunion par exemple, certes, vous aurez le très grand prestige d’avoir un patrimoine immobilier à votre nom, mais il vous faudra aussi vous préparer à effectuer certains travaux, spécialement si vous achetez un vieux bâtiment.

D’après les conseils de Shallyd Immobilier, agence immobilière à Saint-Pierre (sur l’île de la Réunion), préparez-vous aussi à payer des impôts et à participer à des rendez-vous de propriétaires. La bonne nouvelle c’est que le Gouvernement impose le diagnostic immobilier pour protéger les futurs acquéreurs.

Quoi qu’il en soit, que l’on souhaite acheter un vieux bâtiment ou une nouvelle construction, il faut se préparer à prendre un risque. Oui, que l’on achète du vieux ou du neuf, il faudra se préparer à faire quelques travaux et d’ailleurs, il faudra rembourser le prêt immobilier pendant longtemps.

Location : avantages et inconvénients

Il n’y a rien de mal à louer un bien immobilier et à économiser dans l’espoir de devenir un jour propriétaire. Cependant, si vous optez pour cette voie, pendant longtemps, vous ressentirez la frustration de vivre dans un endroit qui ne vous convient pas. De plus, on n’est jamais à l’abri des décisions étranges des propriétaires et des fraudes de toutes sortes qui pourraient mener vers des litiges.

En outre, il est possible aujourd’hui de louer des biens immobiliers meublés et cela facilite réellement la vie. En tant que locataire, vous aurez moins d’impôts à payer et les frais des éventuels travaux lourds seront à la charge du propriétaire. En était locataire, vous gagnerez aussi du temps puisque vous ne serez pas obligé d’assister à des assemblées des propriétaires. Enfin, vous pourrez changer de vie à tout moment en louant…

Acheter ou louer ?

Si vous appréciez la flexibilité en général, le mieux c’est de louer un bien immobilier. En revanche, si le fait de posséder un bien immobilier vous séduit, n’hésitez pas à acheter une maison ou un appartement. Cependant, que vous prévoyez d’acheter ou que vous songez à louer, n’hésitez pas à approcher une agence immobilière, vous serez guidé au cours de tout le processus.

En outre, si vous souhaitez faire des travaux pour être à votre aise chez vous, achetez, vous ne le regretterez pas. Par ailleurs, si vous souhaitez mettre de côté pour réduire vos futures mensualités, louez , ce sera plus rentable ou bien pensez à ce nouveau mode de travail qui s’appelle le portage salarial immobilier qui est une forme d’emploi qui associe les avantages du salariat et ceux de l’indépendance.

Acheter ou louer ? Vous connaissez désormais les inconvénients et les avantages des deux options. Cependant, une autre option s’offre à vous : faire construire. L’avantage de la construction, c’est le privilège de pouvoir habiter dans un bâtiment neuf tout à fait à son gout ; et si c’était la solution ?

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.