BTS tourisme : comment suivre la formation et quelles sont les débouchés ?
Partager
Depuis plus de vingt ans, la France est classée première destination touristique au monde. Chaque année, elle accueille plus de 80 millions de touristes venant de tous les coins du monde. Le BTS tourisme est la formation professionnelle qui vous donne l’occasion de vous faire une place dans ce vaste secteur. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce diplôme d’État.
Qu’est-ce qu’un BTS tourisme ?
Comme son nom l’indique, le BTS tourisme vous permet d’exercer dans le domaine du tourisme.
Il s’agit d’un diplôme du niveau BAC+ 2 qui vous apportera des savoirs précis dans le domaine du tourisme. Vous aurez ainsi l’occasion d’apprendre à :
- gérer des touristes ;
- bien vendre une offre touristique ;
- vous exprimer très bien dans plusieurs langues ;
- collecter, traiter et diffuser des informations en rapport avec le secteur.
Ce vaste domaine s’apparente bien à l’hôtellerie, à la restauration, etc. Le BTS tourisme, vous donnera les compétences requises pour construire et bien administrer un projet touristique. Vous serez en mesure d’organiser des sorties culturelles et de conseiller des clients sur des destinations touristiques. Vous pourrez également, gérer une entreprise de transport et de tourismes, un parc, une chaîne hôtelière…
Vous avez la possibilité de passer le bts tourisme lyon, dans un lycée professionnel ou dans une école privée. Il est également possible de passer ce diplôme d’état dans un centre spécialisé de formation.
Si le format présentiel a encore des chances de prospérer, de nombreux étudiants préfèrent les cours à distance. Cela revient donc à se former presque à domicile ou dans un lieu doté d’une connexion internet. Cela vous permet de mieux gérer votre emploi du temps.
L’admission au BTS tourisme
L’admission dans un centre de formation au BTS tourisme est accessible aux bacheliers titulaires du baccalauréat général ou technologique. Les aspirants devront déposer un dossier et passer un entretien de motivation avec un jury. Il est également possible d’obtenir ce diplôme par un des Acquis de l’Expérience (VAE). Pour prendre par ce mécanisme, vous devez fournir la preuve d’une année d’expérience dans le secteur du tourisme. Il vous permettra d’avoir le diplôme d’état ou le titre de professionnel sans avoir besoin de prendre par la formation.
Les débouchés d’un BTS tourisme
Après l’obtention d’un BTS tourisme, plusieurs opportunités s’offrent à vous. Vous avez la possibilité d’intégrer automatiquement le marché de l’emploi. Quelle que soit l’occasion dénichée, vous aurez le plus souvent la charge de rendre agréables les vacances des touristes. En général, vous pouvez intervenir dans un office de tourisme, dans les entreprises de tourisme ou dans un complexe hôtelier. Voici un petit tour d’horizon des débouchés de ce diplôme :
- Animateur de vacances ;
- Agent de réservation ;
- Agent d’escale ;
- Responsable de projet de développement touristique ;
- Gestionnaire de parc de loisir ;
- Gestionnaire de parc d’attractions ;
- Médiateur culturel.
Que faire après le diplôme de BTS en tourisme ?
Le tourisme est un secteur d’activité très vaste. Comme préciser plus haut, il prend en compte, la restauration, l’hôtellerie, les loisirs, le divertissement, etc. Cela vous laisse une panoplie de choix. Vous pouvez poursuivre vos études pour une spécialisation.
Gardez à l’esprit que la France est la première destination touristique au monde. Peu importe ce que vous choisissez d’apprendre, vous serez utile dans le monde professionnel.