Blessures courantes quand on est au travail : comment les éviter ?
Partager
Quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous travaillez, vous pouvez être confronté à des blessures. Ainsi, il est important d’apprendre à lutter contre ces blessures pour éviter les arrêts de travail qui peuvent être temporaires et parfois définitifs.
Les types de blessures courantes
Généralement, les blessures à la main sont les plus courantes dans les secteurs d’activité où le travail est manuel. Aussi, il y a les blessures au dos et à l’épaule. Ces blessures peuvent aller jusqu’à nécessiter de traiter le canal carpien de la main. Il est donc très important de déterminer les causes de ces blessures. Ces dernières sont généralement le manque de vigilance, le manque de dispositif de sécurité adapté, le manque d’ergonomie au travail et le manque de matériel de sécurité personnel. Plusieurs blessures peuvent survenir sur les lieux de travail. Mais, il est important de les éviter au maximum grâce aux techniques que vous découvrirez ci-dessous.
Les techniques pour éviter les blessures courantes au travail
La première est de porter des gants adaptés au travail que vous effectuez. En effet, si vous travaillez à la main, vous pouvez facilement vous blesser si vous ne portez pas de gants. Aussi, il faut éviter de soulever des objets qui peuvent occasionner une blessure pouvant entraîner le fait de se faire opérer de la coiffe des rotateurs. En outre, dans toute entreprise, il doit y avoir de mesures de sécurité parfaites pour éviter les blessures courantes. Il est aussi conseillé d’avoir des trousses de premiers soins pour éviter que certaines blessures ne s’aggravent. Des dispositifs de sécurité pouvant aider à éviter les chutes qui peuvent être fatales doivent en plus être mis sur pied. Tous les objets pouvant causer des blessures doivent être bien rangés. De même, des issues de secours et des dispositifs de sécurité incendie doivent être mis en place. Il y a aussi le fait de placer les ordinateurs aux distances parfaites pour éviter des soucis de visibilité et des maux de tête. Par ailleurs, les fauteuils ou chaises de bureau doivent être ergonomiques pour éviter les douleurs de dos.
Les techniques pouvant aider à éviter les blessures courantes au travail sont nombreuses. Il faut savoir déceler les éventuelles blessures et mettre sur pied des solutions pour les éviter afin que ses employés soient en toute sécurité au travail. D’ailleurs, avec ces blessures, leurs productivités risquent de baisser. Il faut donc tout faire pour les limiter.