Quel avenir pour la presse féminine ?
Partager
Les sites, les blogs et les réseaux sociaux ont bouleversé le monde des informations. Aujourd’hui, la presse féminine peut sembler être délaissée. Qu’en est-il vraiment ? A-t-elle encore sa place ?
Un repli depuis plusieurs années
Un kiosque mag dans la rue, on n’en voit que quelques-uns désormais. Pourtant il y a quelques années, les magazines féminins étaient disponibles à chaque coin de rue. Maintenant, pour avoir les news, rendez-vous sur Internet. Même sur www.kiosquemag.com/univers/feminin nous avons dû nous adapter.
Comme toute la presse, les magazines pour femmes ont subi de plein fouet la fermeture des points de vente. Les données de l’ACPM indiquent une baisse de la diffusion des magazines féminins de 4,8% du secteur en 2017, alors qu’elle est de 3,1% pour la presse grand public.
L’univers féminin, comme tous les autres, a subi de plein fouet l’arrivée d’Internet et son développement. Les sites et réseaux sociaux ont rendu l’accès aux informations plus facile. Les investissements publicitaires, énormément présents au sein des pages de mode ont peu à peu disparu. Ils se sont déplacés pour arriver sur le web. Tous les magazines féminins ont enregistré une baisse des publicités sur leurs pages.
La presse féminine a-t-elle encore sa place ?
Historiquement associée aux magazines de mode, la presse féminine est toujours disponible dans les librairies et autres points de vente. Mais la véritable question est de savoir si elle a toujours sa place ?
C’est une question à laquelle on peut répondre par l’affirmative. Oui la presse féminine peut toujours être présente. Elle est toujours importante pour certaines femmes au sein de leur quotidien. Cependant, les magazines de mode pour femmes ne sont plus identiques à ce qu’ils étaient auparavant. Internet a définitivement modifié les lignes éditoriales de la presse papier. Pour continuer à exister, certaines modifications sont inévitables.
Les associations entre les différents médias sont des pistes à explorer. Cela permet notamment de regrouper les audiences et les moyens.
Un secteur différent
Désormais, les magazines féminins prennent un autre virage. Si les magazines people sont toujours d’actualité, la presse féminine se transforme. Les sujets sont désormais fortement tournés vers la santé, le bien-être et l’actualité. Cependant, ils ne sont plus aussi généralistes qu’avant et sont traités avec plus de fond.
La transformation de la presse a forcé les éditeurs à donner plus de valeur à leur contenu. Les maquettes et les formules sont renouvelées fréquemment avec de l’innovation éditoriale et de la création. Cela vaut aussi bien dans l’écriture que le design.
Les magazines pour femmes ne doivent cependant pas s’émanciper des blogs et réseaux sociaux. Tout éditeur de la presse féminine doit poursuivre son travail sur ces deux supports. Jongler sur les deux supports peut également être intéressant pour le public. Par exemple, un flash code menant à une vidéo sur le blog de la ligne d’édition afin d’illustrer le propos.
Un travail conjoint permet d’avoir une audience diverse et large, ce qui peut être la formule idéale. C’est en tout cas le minimum afin d’avoir un avenir.