Quel avantage avez-vous à travailler sous contrat ?
Partager
Travailler sous contrat, c’est travailler pour une entreprise, sous les conditions d’un contrat de travail bien déterminé.
Un contrat de travail est un acte liant juridiquement le travailleur à son employeur. Il contient un ensemble d’obligations vis-à-vis des deux contractant et peut être signé pour une durée indéterminée ou une durée donnée. Pendant cette durée-là, le travailleur met ses compétences et sa force au service de son employeur qui lui paye en retour, un salaire.
Étant de type juridique, le contrat de travail met l’employé dans une certaine sécurité financière. C’est-à-dire que pendant la durée de la plupart des contrats de travail, l’employeur ne peut licencier son employé. D’autres contrats de travail contiennent des clauses selon lesquelles un dédommagement doit être versé à l’employé en cas de licenciement, et un temps de congé accordé pendant lequel le travailleur essayera de trouver un autre poste dans une autre entreprise. Parmi les nombreux avantages du contrat de travail, nous allons parler de l’accord d’un congé de naissance si l’employé vient d’être père.
Le congé de naissance.
À chaque naissance en France, l’employeur accorde à son employé un congé de 3 jours ouvrables : c’est le congé de naissance. Ces 3 jours de congé peuvent être pris simultanément ou de façon séparée. Ne confondez surtout pas le congé de naissance au congé de paternité, car ce dernier dure 11 jours pour la naissance d’un seul enfant et 18 jours en cas de jumeau. Il est accordé à tout salarié français selon les clauses de son contrat de travail.
Malgré que cela représente un événement important et heureux aux yeux des parents, avoir un enfant est aussi un grand coup pour le budget du couple et son style de vie. Un bébé nécessite une grande attention et un beaucoup d’énergie pour son entretien jusqu’à ce qu’il grandisse. En grandissant ses besoins ne s’estompent pas, mais demandent moins d’énergie qu’à la naissance. Les 3 jours qu’accorde le congé de naissance permettent au père d’assister son épouse qui doit se remettre de l’accouchement. Aussi, le travailleur qui accueille un nouveau-né chez lui, devra effectuer les courses et dépenses nécessaires à la légalisation de l’arrivée de l’enfant (l’obtention de l’acte de naissance de l’enfant par exemple). Toutes ces tracasseries seraient très difficiles à faire si le mari et nouveau père devait encore travailler pendant ces moments-là. Certes, les 3 jours accordés ne suffisent pas à tout arranger après la venue de l’enfant, mais c’est un coup de pouce donné au père pour ne pas être déstabilisé. Autrement, son rendement au travail ne sera pas le même et des conséquences fâcheuses risquent de s’en suivre.
Déjà que vous travaillez sous contrat, le seul autre document qu’il vous restera pour obtenir le congé de naissance, c’est l’acte de naissance du nouveau-né. Dans le cas d’une adoption, vous devrez présenter le certificat qui confirme l’octroi de la garde de l’enfant par l’organisme concerné. Ainsi, l’employeur aura la certitude administrative que vous accueillez un nouvel être chez vous, et vous aurez votre congé de naissance.