Aides auditives : tout ce que vous devez savoir avant d’acheter
Partager
De nombreux types d’appareils auditifs existent. Alors, quel est le meilleur pour vous? Découvrez ce qu’il faut prendre en compte lors du choix d’une aide auditive.
Vous avez peut-être pensé à vous procurer un appareil auditif, mais vous vous inquiétez de son apparence ou de son efficacité réelle. En savoir plus sur :
- Les options d’aides auditives qui s’offrent à vous
- Que rechercher lors de l’achat d’une aide auditive
- Comment s’habituer à une aide auditive
Les aides auditives ne peuvent pas restaurer une audition normale. Ils peuvent améliorer votre audition en amplifiant les sons que vous avez du mal à entendre.
Comment fonctionnent les aides auditives
Pièces d’aide auditive
Toutes les aides auditives utilisent les mêmes pièces de base pour transporter les sons de l’environnement dans votre oreille et les rendre plus forts. La plupart des aides auditives sont numériques et toutes sont alimentées par une pile d’aide auditive traditionnelle ou une batterie rechargeable.
Les petits microphones captent les sons de l’environnement. Une puce informatique avec un amplificateur convertit le son entrant en code numérique. Il analyse et ajuste le son en fonction de votre perte auditive, de vos besoins d’écoute et du niveau des sons qui vous entourent. Les signaux amplifiés sont ensuite reconvertis en ondes sonores et transmis à vos oreilles par des haut-parleurs, parfois appelés récepteurs.
Remboursement pour les appareils auditifs: remboursement par la Sécurité Sociale
Conditions de remboursement des aides auditives
Vous ressentez des signes de la perte auditive ? La première chose que vous devez faire est d’en parler à un médecin Un oto-rhino-laryngologiste qui est un spécialiste de l’audition, qui réalisera alors un bilan auditif complet. S’il diagnostique une perte d’audition, il pourra vous prescrire un appareil auditif. Notez que cette prescription est obligatoire pour tout équipement.
Ensuite, afin d’obtenir un remboursement pour les appareils auditifs de l’Assurance maladie, le dispositif doit figurer sur la liste des produits et services (LPP) pris en charge par la Sécurité sociale.
Une fois votre médecin vous donnera l’ordonnance, vous pourrez aller chez un audioprothésiste qui réalisera un entretien et des examens préliminaires, avant de vous remettre un devis normalisé. Ce document doit préciser la part prise en charge par l’Assurance maladie ainsi que le montant restant à votre charge. Nous vous recommandons absolument consulter plusieurs praticiens afin de comparer les prix et de faire le meilleur choix.