Adrien Ruffier, un combattant engagé contre la mucoviscidose
Partager
Le progrès de la médecine a apporté beaucoup à l’humanité, notamment sur le plan sanitaire. Il est venu en solution à beaucoup de maladies qu’on pensait même irrémédiables. Mais, malgré cet apport fulgurant, il reste encore des progrès à faire, car il existe encore des maladies qui, jusque-là, n’ont pas encore un traitement définitif. C’est le cas de la mucoviscidose. Néanmoins, avec le ressent passé d’Adrien Ruffier qui a été la proie de cette maladie et qui s’est ensuite engagé dans une lutte farouche contre elle, nous pouvons encore avoir de l’espoir. Nous vous invitons dans cet article à connaitre la vie d’Adrien Ruffier et son combat dans la lutte contre la Mucoviscidose.
Qui est Adrien Ruffier ?
Alors qu’Adrien Ruffier n’avait que 8 ans, il a été surpris par l’un des évènements de la vie qui aurait pu mettre fin à l’espoir de toutes personnes. En fait, les médecins lui ont diagnostiqué une maladie qui était à l’époque un peu rare dans la civilisation française. Il s’agit de la Mucoviscidose. Ils lui ont donné au maximum 8 années à vivre, puisque la maladie en question est sans remède. Cela veut dire qu’au plus à ses 16 ans, il devrait déjà être décédé. Mais, par sa force mentale, son courage et sa détermination à survivre et à atteindre ses objectifs, il a pu vaincre cette maladie. Malgré les prévisions des médecins, il a aujourd’hui 28 ans et a donc largement dépassé l’âge de 16 ans.
La mucoviscidose est une maladie de type génétique. Cela veut dire qu’elle se transmet des parents qui sont porteurs à leurs enfants, filles comme garçons. Elle attaque les cellules productrices du mucus dans l’organisme humain, ce qui bouche par la même occasion les différents canaux pulmonaires ainsi que les voies digestives. Elle se manifeste par la succession d’infections au niveau des poumons, des toux ou mêmes des selles grasses. Il s’agit d’une maladie incurable qui n’a pas à ce jour un remède pouvant l’éradiquer. Mais, cela ne semble pas décourager Adrien Ruffier, qui mène une grande lutte contre la mucoviscidose à travers diverses associations.
La lutte d’Adrien Ruffier à travers des associations
En dépit du fait qu’il a pu vaincre cette maladie connue pour être de la famille des cancers, c’est-à dire incurable, Adrien Ruffier a pu exceller dans plusieurs domaines, notamment dans la communication. Pour lutter contre la mucoviscidose, il s’est engagé avec une association de lutte contre le cancer sur à Strasbourg. Tout récemment, il s’est également engagé avec l’association vaincre la mucoviscidose qui a vu le jour en 1965 et qui apporte son aide aux personnes atteintes par cette maladie ainsi qu’à leurs parents.
Aujourd’hui, il est le vice-président de cette association et continue toujours sa lutte dans ce domaine. Mieux, l’association finance plusieurs recherches scientifiques, dans l’optique de trouver un remède adéquat contre cette maladie. Elle apporte également son grain de sel aux personnes qui prennent soins des malades. Il est donc dévoué à la cause des personnes souffrant de cette maladie et espère un jour qu’un remède adéquat sera trouvé.
S’il y a une chose que nous pouvons retenir à travers la vie d’Adrien Ruffier, c’est que l’impossible peut être possible. La mucoviscidose est certes une maladie incurable, mais avec de la lutte, il est bien possible de la vaincre.