A la rencontre des villes touristiques de la région du Nord en France
Partager
Faire du Nord sa prochaine destination vacance ? Voilà une idée nouvelle qui ravira les amateurs de découverte. Gastronomie succulente, accent mélodieux, sites naturels d’exception et villes dynamiques, la région réserve plus de surprises à ses visiteurs. Mais dans quelle ville poser ses valises dans la région du Nord ?
Lille et Calais pour leur effervescence
Situé au cœur du département du Nord, Lille est un centre culturel important de la région. A sa périphérie, près de Lens et Béthune, se trouve la commune discrète mais dynamique des Sainghinois. La ville a troquée son passé industriel contre le commerce et compte dorénavant plus de 4 000 établissements de commerce et d’artisanat.
Dans le nord, Lille connaît la vocation d’une ville touristique. Elle compte plusieurs patrimoines qui valent le détour comme le Palais Rihour, la Vieille Bourse, la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille et la Porte de Paris. La ville possède aussi de nombreux espaces verts. Le côté festif de Lille se dévoile à travers ses discothèques et ses boites de nuits très fréquentés en week-end.
La ville de port de Calais séduit aussi pour son dynamisme. Située sur la Côte d’Opale, elle est la plus peuplée dans le département du Nord. L’attrait touristique de Calais repose en partie sur ses monuments. Certains de ses patrimoines comme la Tour de Guet, fascinent par leur architecture. A quelques lieues de la Belgique, Calais est une destination touristique qui a tout pour plaire.
Dunkerque, Tourcoing et Roubaix
Avec plus de 80 000 habitants en 2016, Dunkerque est la 5ème ville la plus peuplée du Nord. Cette ville portuaire est appréciée par les touristes pour ses patrimoines et ses espaces de verdure. Ville festive, Dunkerque s’est d’ailleurs rendu célèbre pour son carnaval aux rythmes de la fanfare. Cet évènement qui réunit du monde se déroule habituellement entre janvier et mars.
Tourcoing se caractérise par sa population relativement jeune. A deux pas du Belgique, C’est une ville où il fait bon vivre dans le Nord. En plus de ses curiosités touristiques, elle se fait connaître pour ses manifestations culturelles et sportives : festival de jazz, challenge d’escrime, village féérique de Noël, … Tourcoing est à une trentaine de kilomètres de la commune mythique des Sainghinois.
La ville de Roubaix constitue aussi une autre destination touristique intéressante dans le Nord. Reconnue ville d’art et d’histoire, elle se démarque par la densité élevée de sa population. Roubaix fascine les visiteurs par les architectures soignées de ses monuments religieux.
La douce commune de Sainghin-en-Weppes
Cette commune est bordée au sud par le canal de la Deûle et au nord par la Nationale 41. Elle se situe à environ 15 kilomètres de Lille. Par ailleurs, son célèbre gare de Don-Sainghin facilite l’accès à Béthune, Lens et Lille. La commune est, certes, moins touristique, mais la beauté de son cadre environnemental en vaut le détour.
Visiter sainghin-en-weppes c’est partir à la découverte d’une ville baignée dans une douceur de vivre. Les Sainghinois sont réputés pour être accueillants. L’an dernier, la commune a connu environ 407 heures d’ensoleillement en été contre 251 heures pour l’hiver. Même si le soleil n’y est pas toujours au beau fixe, cette ville connaît ainsi ses beaux temps.
Comme pour la plupart des villes du Nord, la commune se découvre mieux au mois de septembre. C’est durant cette période où le climat est le plus favorable. Y déposer sa valise est une expérience qui vous fera apprécier le calme et la quiétude des villes du Nord. Bien qu’étant à proximité de Lille, cette commune est en effet moins bruyante que sa grande voisine.