Bluesky : le nouveau réseau social dont tout le monde parle
Partager
Après l’achat de X ou l’ancien Twitter par Elon Musk, la plateforme a largement changé. De nombreux utilisateurs ont choisi d’abandonner le réseau social existant depuis environ 20 ans et de s’orienter vers d’autres alternatives non administrées par des milliardaires d’immense droite. La nouvelle plateforme dominante est Bluesky. Mais comment ce réseau social arrive-t-il à se distinguer parmi les grands acteurs de l’industrie.
Bluesky domine l’ancien Twitter ou X
Bluesky s’impose actuellement comme une alternative intéressante à la plateforme d’Elon Musk. Ce nouveau réseau social compte désormais près de 15 millions d’utilisateurs. Les décisions du grand milliardaire sur X et son rapprochement avec le président américain actuel pourraient mettre à mal sa plateforme. Récemment, une vague d’utilisateurs a décidé de rejoindre Bluesky, une alternative plus solide à X. Pour plus d’actualités, n’hésitez pas à consulter ce magazine en ligne.
Si le Bluesky n’atteint pas encore le nombre d’utilisateurs de Thread, le deuxième du microblogging, ses nouvelles fonctionnalités et ses options avancées pourraient convaincre les utilisateurs hésitants à rejoindre le réseau du papillon. La semaine dernière seulement, Bluesky a enregistré environ 1 million de nouveaux usagers qui proviennent des États-Unis.
Actuellement, la plateforme connait déjà un réel succès après Thread. En une journée, plus de 110 000 utilisateurs américains avaient quitté X, un record depuis la direction d’Elon Musk. Pendant ce temps, Bluesky a connu un trafic web exceptionnel.
Une alternative dominante à X ou Twitter
Bluesky a principalement été créé afin de proposer une alternative à X et aux autres plateformes centralisées. Il s’agit donc d’un réseau social plus indépendant pouvant donner davantage de pouvoir aux internautes. Mais il leur permet également de préserver leurs informations personnelles.
Mis en œuvre par le cofondateur de X, Jack Dorsey, ce projet avait principalement pour objectif de favoriser un prototype plus ouvert qui ne dépend pas des entreprises majeures du marché. L’interface et le fonctionnement de la plateforme ressemblent ainsi de près à ceux de X ou de l’ancien Twitter. Mais elle pourrait renouveler l’écosystème social durablement.
Ce nouveau réseau social mise sur la personnalisation et la modération. Décentralisé, il permet aux utilisateurs et à ses communautés de déterminer leurs propres règles indépendamment des politiques et des stratégies d’une seule et unique compagnie. Une flexibilité qui pourrait être la clé de la réussite croissante de ce nouveau réseau social. Par ailleurs, depuis le lancement de Bluesky, celui-ci a réuni plus de 15 millions d’utilisateurs, un nombre qui ne cesse d’augmenter.
Des éloignements remarqués
Mis à part les utilisateurs, les médias pourraient aussi réaliser leur départ. On a récemment appris que « The Gardian » a quitté X. Il a affirmé que le réseau social du célèbre milliardaire Elon Musk est idéal pour l’évolution du racisme et l’expansion de théories du complot d’extrême droite. D’ailleurs, il précise que les intérêts d’être sur X ou Twitter sont dorénavant devancés par leurs défauts.
Mis à part cela, les utilisateurs et les médias n’apprécient pas la direction de la plateforme affirmant que X est un réseau social toxique utilisé par son propriétaire pour influencer et travailler le discours politique. Reste donc à savoir si d’autres grandes compagnies suivront cet éloignement.