Quel type de vélo prendre pour aller travailler ?

Tapez pour rechercher

Quel vélo choisir pour aller au travail ?

Actualité

Quel vélo choisir pour aller au travail ?

Partager

 

Pour aller travailler, le vélo constitue un moyen de déplacement présentant de nombreux avantages. En effet, outre les nombreux bénéfices de sa pratique pour la santé, il faut reconnaître aussi que celui-ci répond parfaitement aux enjeux de mobilité durable. Sur le marché, il existe plusieurs types de vélo pouvant répondre à vos besoins. Avant d’en adopter un, il convient de tenir compte de nombreux facteurs parmi lesquels figure, en priorité, le type de terrain. Quel vélo choisir pour se rendre au travail ? Éléments de réponse !

Le Vélo à Assistance Électrique : le choix idéal pour les longs trajets

La transition écologique invite à réfléchir à des solutions plus vertes en matière de déplacement. Ainsi, face à l’enjeu que représente la mobilité pour l’environnement, le Vélo à Assistance Électrique constitue une solution de premier plan. Si votre lieu de travail est trop loin de votre maison, le VAE est le véhicule que vous devez prioriser. À l’instar d’un vtc électrique occasion ou neuf, les vélos électriques sont dotés des moteurs intelligents et performants. Ils embarquent également des batteries ayant une excellente autonomie.

Par ailleurs, ce type de vélo est conçu de façon à faciliter le pédalage. Le VAE permet en effet de réduire l’intensité de vos efforts physiques. De cette manière, vous risquez moins de transpirer excessivement à votre arrivée au travail. Il faut également souligner que même si le vélo électrique offre une assistance au cycliste, l’action de ce dernier n’est pas tout à fait absente. Ainsi, hormis les activités physiques, utiliser cette bicyclette est bénéfique pour la santé.

Enfin, notez bien qu’opter pour ce vélo à la place de la voiture, permet de diminuer les rejets polluants dans la nature. Cela en fait une solution d’avenir pour la mobilité douce.

Le Vélo Tout Chemin : la meilleure alternative au VAE

Pour aller au travail, vous pouvez choisir un VTC. Pour les personnes qui pratiquent le vélo en ville et à la campagne, ce deux-roues est l’option la plus convenable. Vous pouvez le conduire aussi bien sur les terrains bitumés que sur les sentiers verts. Le VTC a l’avantage d’être facile à manipuler. Il s’agit d’un équipement polyvalent qui allie à la fois la souplesse d’un vélo de campagne et le confort d’un vélo de ville. C’est ce caractère multifonctionnel qui lui a valu l’appellation de vélo de trekking.

Au niveau du rendement sur les chemins de campagne, le VTC garantit des meilleures performances qu’un VTT en raison des caractéristiques de ses roues. Vous pouvez donc aisément utiliser votre Vélo Tout Chemin en zone urbaine ainsi que sur les terrains escarpés. Pour vous rendre au bureau, vous avez la possibilité de choisir un modèle conçu avec des garde-boue et des porte-bagages.

Cependant, il convient de signaler que le VTC présente quelques points faibles. S’il est vrai qu’il est bien adapté à la conduite en zone rurale, il ne peut pas être utilisé sur les terrains fortement accidentés.

Le vélo pliant : un bon choix pour la conduite citadine

S’il vous arrive souvent d’alterner entre deux ou plusieurs moyens de transport pour aller travailler, ce modèle vous conviendra parfaitement. En effet, grâce à sa charnière qui permet de le manier, le vélo pliable peut vous accompagner partout. Vous pouvez donc le conduire de votre maison jusqu’à la station de bus ou de métro. Il suffit ensuite de le plier puis de le ranger dans sa housse de transport. Le but ici, est de prévenir tout risque que ses roues ou sa chaîne ne salissent vos vêtements.

À la descente des transports en commun, vous n’aurez qu’à le sortir de son sac et le déplier pour poursuivre votre route jusqu’au travail. Ce type de vélo ne pèse pas beaucoup et il est très compact. Il ne risque donc pas de vous encombrer. Une fois au bureau, vous pouvez le ranger facilement dans un coin jusqu’à l’heure du retour à la maison. Cependant, malgré le caractère pratique de ce véhicule à deux roues, il faut tout de même lui reconnaître certaines limites.

D’abord, ce modèle ne peut pas s’aventurer sur tout type de sentier. Ainsi, si vous devez traverser un terrain accidenté avant d’atteindre votre lieu de travail, l’expérience de conduite risque d’être moins agréable. Cela est dû aux petites roues dont est doté ce vélo et qui rendent ce dernier instable sur les routes irrégulières.

Le Vélo Tout-Terrain : la meilleure solution pour sortir des sentiers battus

Les cyclistes apprécient les vélos tout-terrain pour leurs nombreux avantages. Ils sont avant tout assez confortables à conduire. De plus, contrairement au vélo classique, un VTT offre la possibilité de rouler aisément sur :

  • les sentiers montagneux,
  • les terrains accidentés,
  • et les chemins escarpés de campagne.

Cela ne peut toutefois pas dire qu’il ne peut être adopté pour vos déplacements quotidiens en milieu urbain. Seulement, compte tenu de ses suspensions robustes qui lui permettent d’amortir les chocs violents, il est mieux indiqué pour les terrains les plus difficiles. Notez cependant que sa pratique n’est pas conseillée aux personnes fragiles physiquement, car demandant parfois beaucoup d’efforts, notamment en montée.

En somme, pour aller au travail, vous avez la possibilité de choisir entre l’achat d’un VTC, d’un VAE, d’un VTT. Selon la structure du châssis, certains modèles peuvent être pliables. Chacun de ces moyens de transport a ses avantages et inconvénients. Il vous revient donc de faire votre sélection en tenant compte de ces différents paramètres.

 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.