Objectifs et buts du team building : Guide de base
Partager
Voici notre guide sur les objectifs et les buts du team building.
Les objectifs du team building sont des résultats plus larges que les dirigeants espèrent atteindre en mettant en œuvre un programme de team building et s’appliquent généralement à un niveau organisationnel, tandis que les buts du team building sont des résultats immédiats souhaités de ces activités et sont généralement spécifiques à l’équipe. Parmi les exemples d’objectifs d’une activité d’équipe, citons la fidélisation, l’unification d’une main-d’œuvre virtuelle, la stimulation de la créativité et le développement des relations.
Liste des objectifs de team building
De la résolution et de la prévention des conflits à la communication en passant par le retour sur investissement, voici une liste des objectifs du team building les plus influents.
1. Susciter la loyauté
Les événements de team building sont non seulement des occasions de développer des compétences et des relations, mais aussi des occasions pour les employés de montrer leur appréciation. Des facteurs tels que les repas, les divertissements et les prix contribuent à faire de ces exercices des plaisirs et non des obligations. Ces événements sont agréables, relaxants et offrent une alternative à la routine de travail standard.
2. Encourager la communication
Les activités de team building mettent les employés au défi de discuter, de donner des instructions, de clarifier, d’écouter et de faire des compromis dans des environnements où le temps est compté. Les activités de team building permettent également de présenter et de familiariser les collègues de travail afin qu’ils se sentent plus à l’aise pour entamer des conversations.
3. Enseignez la prévention et la résolution des conflits
Les activités de team building apprennent aux équipes à fonctionner efficacement. Pour atteindre les objectifs du groupe, les employés doivent écouter, faire des compromis et communiquer. Les activités de team building créent des liens et des relations entre les membres de l’équipe, ce qui contribue également à promouvoir la paix. Cependant, même les groupes les plus soudés sont condamnés à être parfois en désaccord. L’objectif de l’harmonie de groupe n’est pas d’éviter complètement les heurts, mais d’être en désaccord de manière respectueuse et de parvenir à un consensus calme. Le team building enseigne des tactiques telles que la négociation et des traits de caractère tels que l’empathie, qui aident les membres de l’équipe à gérer les conflits de manière à ne pas nuire à la dynamique de l’équipe ou à la productivité du groupe.