Le marketing dans le métaverse : une opportunité qui ne manquera pas de se présenter
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Depuis quelque temps, Facebook montre des signes de fatigue. En plus d’être la cible de scandales de fuites de données et de liberté d’expression utilisée comme bouclier pour des discours haineux, le géant de la tech semble toujours vouloir jouer avec les marques, son plus grand allié et sa source récurrente d’argent. Mark Zuckerberg à récemment annoncé que Facebook ne sera plus Facebook : ce sera Meta, l’entreprise qui débloquera le métaverse.
En 2021, les recherches pour ce terme ont augmenté de 7 200 %, selon le cabinet de conseil McKinsey and Company. Un mois après le mouvement stratégique de Meta, Microsoft a révélé les cartes qui se cachent derrière l’acquisition du géant Activision : “des éléments de base pour le métaverse”.
Au cours des 12 derniers mois, Epic Games, la société à l’origine de Fortnite, a non seulement levé 3 milliards de dollars pour garantir sa vision à long terme du métaverse, mais a également annoncé un partenariat avec LEGO pour construire un métaverse pour les enfants.
Il existe un vaste éventail d’opportunités pour un monde virtuel encore inexploré, mais il est nécessaire d’en connaître les prémisses pour pouvoir le démêler avec créativité et assurance dans vos actions de marketing et de vente.
Qu’est-ce que le metaverse ?
Voici pour nous les éléments communs caractérisent cette nouvelle technologie :
- Le métaverse englobe les environnements immersifs, qui utilisent souvent (mais pas toujours) la technologie de la réalité virtuelle ou augmentée ;
- Le métaverse existe en parallèle et en temps réel ;.
- Le métaverse englobe les mondes virtuel et physique ;
- Le métaverse est alimenté par une économie virtuelle entièrement fonctionnelle, souvent (mais pas toujours) basée sur les crypto-monnaies et les biens et actifs numériques, y compris les jetons non fongibles (NFT) ;
Beaucoup d’expert prédisent que 25 % des personnes passeront au moins une heure par jour dans le métaverse d’ici 2026.
On pourrait considérer le métaverse comme une évolution de l’internet d’aujourd’hui, il s’agit d’une perspective dans laquelle nous sommes immergés, plutôt que quelque chose de plus tangible d’un point de vue tactile.
Pour les spécialistes du marketing, le métaverse représente une occasion d’impliquer les consommateurs de manière totalement nouvelle.
Le moment est venu d’adopter une mentalité de test et d’apprentissage, d’être ouvert à l’expérimentation dans le métaverse et de s’adapter rapidement face aux tempêtes de l’échec et de capitaliser sur le succès.
Nous sommes à l’aube d’un changement fondamental dans la façon dont les gens utilisent l’internet. Les spécialistes du marketing seraient négligents s’ils ne commençaient pas à explorer ce que le metaverse peut offrir.
Repenser les règles du marketing pour l’environnement métaverse
Les premières perceptions créées par la relation naissante entre “les habitudes de consommation et le contexte proposé par l’environnement virtuel” commencent à s’épanouir.
Les éléments critiques du marketing dans le métaverse ressemblent à ceux auxquels est confrontée l’architecture d’expérience d’une marque authentique dans le monde réel. Nous travaillons sur un marché extrêmement compétitif, mais après tout, qu’est-ce qui fait de votre solution la solution idéale pour résoudre un problème, même si elle est insérée ici dans un environnement virtuellement immersif ?
L’application de ces éléments dans le métaverse explose avec de nouvelles références sur la manière de déployer chacune de ces possibilités.
Tout comme les approches visant à générer de la valeur dans le numérique continuent d’évoluer et présentent différentes méthodologies pour renforcer la relation entre ceux qui recherchent une solution et ceux qui la proposent, l’engagement efficace des consommateurs dans le métaverse nécessitera de nouveaux modèles commerciaux correspondant à la manière dont il sera consommé.
C’est pourquoi il est si important de…
Définir pourquoi vous devez élaborer une stratégie pour le métaverse
La première question à laquelle il faut répondre est la suivante : pourquoi voulez-vous faire partie du métaverse ?
Si vos consommateurs se trouvent dans cet environnement, souhaitez-vous sensibiliser de nouveaux publics, positionner votre marque ou fidéliser votre base ? Votre objectif est-il de stimuler l’innovation au sein de votre équipe de marketing ?
À court terme, l’objectif principal des marques ne devrait pas être la vente directe, car les articles virtuels ont un volume beaucoup plus faible que les articles physiques.
Identifier les plates-formes qui offrent les meilleures opportunités et qui correspondent le mieux à la marque.
Pour l’instant, Roblox, Fortnite, Decentraland, Minecraft et Meta’s Horizon Worlds ne sont que quelques-unes des plateformes métaverse disponibles.
Certaines seront meilleures que d’autres en fonction de votre utilisation. Il est tout à fait possible d’expérimenter plusieurs d’entre elles pour voir ce qui fonctionne le mieux.
Par exemple, Gucci a mené plusieurs actions de metaverse marketing pour savoir où et comment se connecter avec la génération Z. L’entreprise a lancé une campagne visant à reconstruire dans le métaverse Roblox son anthologie Gucci Garden. Elle a ainsi réussi à attirer environ 20 millions de visiteurs.
Créer des expériences de conception convaincantes pour le public cible
Les consommateurs ont tendance à considérer les marques du métaverse comme innovantes. Les entreprises doivent déterminer l’équilibre idéal entre la publicité native, les expériences immersives (y compris les jeux, les boutiques virtuelles, les événements et les parrainages) et les activations dans le monde réel pour promouvoir leur marque.
Prenez, par exemple, ce que Vans a fait lorsque l’entreprise a lancé le skatepark interactif Vans World sur Roblox. Afin d’accroître la notoriété de la marque et d’attirer le cœur de cible de l’entreprise, la marque a créé un hub de sites de skateboard, sur lesquels ses utilisateurs pouvaient construire des skateboards personnalisés dans une sorte de mécanique ludique et accumuler des points, ceux-ci étant ensuite dépensés pour acheter des articles vestimentaires. Il y a eu plus de 50 millions de visiteurs jusqu’à présent.
Soyez prêts car l’avenir du marketing dans le métaverse est prometteur
Tout comme les conversions de ventes en ligne vers hors ligne sont des stratégies de base aujourd’hui, nous pouvons également nous attendre à voir davantage de possibilités de métaverse omnicanaux à l’avenir.
Le contexte offre d’ores et déjà aux entreprises de vastes possibilités de création de marques et de création de valeur par le biais du metaverse marketing. La vitesse à laquelle la technologie se transforme ne sera probablement pas un obstacle majeur pour expérimenter, apprendre et trouver le succès dans ce qui promet d’être l’environnement de “l’évolution de l’internet”.
Il sera également impératif que les spécialistes du marketing numérique s’assurent d’avoir les talents nécessaires pour suivre les évolutions rapides dans des domaines tels que la réalité augmentée et virtuelle, l’analyse du parcours du consommateur et le commerce social.