Stenose foraminal cervicale : Causes, symptômes et traitement
Partager
La discopathie dégénérative est une affection courante de la colonne cervicale, ou cou, à laquelle presque tout le monde est confronté à un moment ou à un autre de sa vie. Cette affection se caractérise par un certain nombre de symptômes différents, tels que des douleurs au cou ou des douleurs au bras, à cause d’un disque vertébral lésé ou endommagé.
Pour en savoir plus sur la stenose foraminal cervical, poursuivez votre lecture.
Qu’est-ce qu’une sténose foraminale cervicale ?
Les os du cou sont connus sous le nom de vertèbres cervicales. Les disques situés entre ces os agissent comme des amortisseurs de chocs et assurent la flexibilité du cou.
Le canal rachidien est le canal principal à l’intérieur des vertèbres qui contient la moelle épinière et les racines nerveuses. Les foramen sont les canaux osseux entre les vertèbres où les paires de nerfs spinaux se déplacent vers nos bras.
Avec l’âge, l’usure normale conduit à un disque endommagé. Ce phénomène est aggravé par des modifications des vaisseaux sanguins qui irriguent le disque, réduisant ainsi l’alimentation nécessaire à la bonne santé du disque. Lorsque le disque dégénère, des éperons osseux se forment et rétrécissent l’ouverture du foramen, ce qui entraîne une pression sur les racines nerveuses de la colonne vertébrale. Cela entraîne une sténose ou un rétrécissement cervical, appelé stenose foraminal cervicale lorsqu’il se produit dans un foramen.
Les causes courantes ou les pathologies associées à la sténose foraminale cervicale sont les suivantes :
- Hernie discale
- Bombement discal
- Éperons osseux
- Spondylolisthésis
Quels sont les symptômes de la sténose foraminale cervicale ?
En raison des changements dégénératifs, les patients peuvent adopter une mauvaise posture qui entraîne une tension et un stress constants des muscles du cou, ce qui se traduit par une douleur chronique du cou. Cette douleur est généralement localisée au niveau du cou ou des omoplates.
Lorsque la sténose du foramen entraîne une pression sur les nerfs spinaux sortants, on parle couramment de “nerf pincé”, ce qui entraîne des symptômes dans le bras.
Voici quelques symptômes que les patients peuvent commencer à ressentir en raison de la discopathie dégénérative et de la sténose foraminale cervicale :
- Douleur aiguë ou chronique du cou
- Douleur qui irradie dans les bras
- Engourdissement et/ou picotement dans le bras
- Faiblesse de certains muscles du bras
Comment la sténose foraminale cervicale est-elle diagnostiquée ?
Pour diagnostiquer une sténose foraminale cervicale, votre médecin commencera par recueillir vos antécédents médicaux détaillés. Cela lui permettra d’évaluer votre douleur, notamment son intensité, sa localisation et sa fréquence.
Il procédera à un examen neurologique complet pour déterminer s’il existe des déficits neurologiques, tels qu’une perte de sensation ou de force qui n’est pas liée à la douleur.
Quel est le traitement de la sténose foraminale cervicale ?
Il existe des traitements non chirurgicaux et chirurgicaux de la sténose foraminale cervicale.
Traitement non chirurgical
Les traitements non chirurgicaux comprennent les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les stéroïdes oraux, les relaxants musculaires, les analgésiques délivrés sur ordonnance et la kinésithérapie ou la chiropractie. Si ces manœuvres moins invasives ne fonctionnent pas, des injections de stéroïdes peuvent être envisagées.
Chirurgie
Si votre affection ne répond pas aux traitements non chirurgicaux ou a progressé, votre médecin peut recommander une intervention chirurgicale.