Qu'est-ce que le portage salarial ? - internationalnews - l'actualité internationale

Tapez pour rechercher

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Business

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Partager

Le portage salarial est une alternative à la création d’entreprise qui permet aux professionnels d’exercer une activité sans avoir à créer une entreprise. Ce statut leur permet de bénéficier des avantages de l’indépendance et du statut de salarié sans en avoir les inconvénients.

Vous pouvez devenir salarié de la société de portage salarial en signant un contrat de travail avec elle. Vous serez autonome dans votre prospection, votre négociation, et l’accomplissement de vos missions. Vous pourrez facturer vos clients par l’intermédiaire de la société de portage salarial.

Chaque mois, votre chiffre d’affaires est rémunéré sous forme de salaire et d’honoraires. Pour ce faire, la société de portage salarial prélève une commission commerciale et des frais. qu’elle reverse aux différentes caisses de cotisations.

En optant pour le portage salarial, vous êtes exempté des contraintes administratives. Les risques liés à votre activité sont également limités.

Ainsi, si vous souhaitez mettre fin à votre projet, vous pouvez rompre le contrat de travail qui vous lie à la société de portage salarial comme dans un emploi classique.

Comment cela fonctionne-t-il ?

D’un point de vue contractuel, la société de portage salarial met en place deux contrats avec ses travailleurs : la convention d’adhésion correspond au contrat commercial qui vous lie à la société de portage salarial. Elle fixe le cadre de votre collaboration. Le contrat de travail, quant à lui, débute dès votre première mission.

En ce qui concerne les clients, vous pouvez travailler sur des offres signées ou sur le bon de commande. Il peut également mettre en place un contrat de service. Vous serez mis à disposition dans la plupart des cas par la société de portage salarial.

Quel est le coût du portage salarial ?

En termes de rémunération, celle-ci est calculée en fonction de votre chiffre d’affaires. Chaque mois, la société de portage salarial vous verse un salaire en payant les charges et vous remet un bulletin de salaire.

Ainsi, vous cotisez et bénéficiez de la protection sociale : retraite, sécurité sociale, chômage, pension, etc. Au final, vous recevez un versement net équivalent à environ 50 % de votre chiffre d’affaires. Le montant net à payer peut changer si vous avez des frais (achat de fournitures, voyages d’affaires, etc.).

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.