Les exosquelettes, l’avenir de la kinésithérapie ?
Partager
Que ce soit dans le domaine industriel ou médical, force est de remarquer que les exosquelettes se développent de façon fulgurante. Et s’il y a une question que l’on se pose par rapport à cette nouveauté technologique, c’est de savoir si les exosquelettes seront juste une idée futuriste ou s’ils seront un jour utilisés de part le monde entier. Si vous aussi vous vous posiez une telle question, cet article est fait pour vous. Nous parlons justement des exosquelettes et de leur avenir dans le domaine de la kinésithérapie. Bonne lecture !
Une imagination ou une vision très prometteuse
Si vous pensiez que Harles Perrault a imaginé un appareil irréalisable dans « Le Petit Poucet » en mettant en avant les bottes de 7 lieues, détrompez-vous. En effet, il se pourrait que ces types de bottes fassent bientôt partie de notre quotidien ! Pour rappel, les bottes de 7 lieues ont non seulement la capacité de s’adapter à la taille de la personne qui les porte afin de lui permettre de traverser 7 différents lieux en faisant une seule enjambée.
Une idée prometteuse qui facilitera la tâche à l’humanité
Des exosquelettes pourraient être mis sur le marché très prochainement pour rendre la vie moins dure à certaines personnes. Avec ces appareils, le cerveau sera capable de générer de nouvelles connexions suite à une lésion au niveau des neurones. Cela se sera possible grâce à la répétition de mouvements intensifs réalisés à l’aide de l’exosquelette. Ainsi, les patients pourront récupérer leurs fonctions neurologiques. Ils peuvent donc retrouver la sensation de leurs jambes s’ils n’arrivaient plus à s’en servir. Aussi, ils pourraient être désormais en mesure de contrôler leurs contractions musculaires, d’esquisser quelques mouvements et même d’améliorer ou de retrouver leur vie sexuelle. Au vu de tout ceci, nous pouvons tout simplement dire que ces dispositifs seront salutaires pour l’humanité, car ils présentent de nombreux avantages.
Quelques défis pour les fabricants de l’exosquelette
Si ce domaine a de beaux jours devant lui, il n’est cependant pas facile pour les fabricants de produire les exosquelettes. Par exemple, nous pouvons citer comme défis les coûts élevés des matériaux de fabrication, les tolérances serrées, les réglementations qui sont plus strictes, la pénurie de spécialistes, etc. Il suffit de penser aux avantages dont les patients pourraient profiter pour souhaiter un plein succès à l’exosquelette.
Le revêtement polymère pour faciliter la tâche aux fabricants
Comme nous le disions sous peu, les fabricants rencontrent des difficultés quant à la fabrication des exosquelettes. Ils sont en fait confrontés au phénomène de friction, puisque ces dispositifs ont des surfaces en interaction constante. Mais, ils peuvent heureusement compter sur le revêtement polymère pour fabriquer des exosquelettes offrant une excellente stabilité et un mouvement fluide. Il serait peut être temps de se pencher sur le sujet pour en tirer profit.
Dans tous les cas, nous pensons que ces dispositifs rencontreront un franc succès, car ils regorgent de multiples avantages. Même si les débuts seront difficiles, il n’y pas de doute que dès qu’ils feront le bonheur de plusieurs personnes.