CONDUIRE UN VÉLO ÉLECTRIQUE POUR LA PREMIÈRE FOIS – CONSEILS DE SÉCURITÉ
Partager
Bonjour à tous ! Ici Alanna de sixthreezero ! Nous allons passer en revue les principes de base des vélos électriques et vous guider à travers les étapes de la conduite d’un vélo électrique pour que votre première expérience en électrique soit parfaite !
Conduire un vélo électrique pour la première fois n’a rien de compliqué, surtout si vous avez déjà conduit un vélo classique. Ceci dit, il y a quelques éléments à vérifier avant de se lancer. Commencer par vous assurer que votre batterie est chargée, que vous disposez d’un casque, que votre vélo est correctement assemblé et que ses pneus sont bien gonflés. assurez-vous également d’être à l’aise dans vos vêtements : par exemple, des leggings ou un jean avec un t-shirt et des chaussures classiques, sans talons, quelque chose de confortable en tout cas ! Assurez-vous que vos vêtements ne puissent pas se prendre dans les pédales, le dérailleur ou toute autre partie du vélo.
Vous êtes équipé et prêt à partir ? Assurez-vous que votre vélo soit correctement ajusté pour vous en vous installant dessus. Vous êtes suffisamment à l’aise ? Parfait ! En montant sur votre vélo, nous vous conseillons de maintenir le frein avant (celui de gauche) avant de l’enfourcher afin qu’il reste parfaitement immobile. Une autre vidéo sur le montage du vélo est disponible ici, n’hésitez pas à y jeter un œil pour encore plus de conseils et d’astuces. On voit ici que le siège est à la bonne hauteur pour moi. J’aime pouvoir toucher le sol du bout des pieds mais vous aimerez peut être être un peu plus proche du sol, en particulier si c’est une première pour vous. vous serez peut être plus à l’aise en posant vos pieds à plat sur le sol une fois assis, et ce n’est pas un problème. Vous pourrez toujours ajuster au fur et à mesure de votre prise en main du vélo, mais c’est un bon point de départ si vous conduisez un vélo électrique pour la première fois. En ce qui concerne le guidon, il doit être réglé de manière à ce que vous puissiez maintenir une position verticale confortable, sans tension particulière dans les bras ou les épaules.
Votre vélo est désormais réglé à votre convenance, vous êtes prêt à rouler ! Avant cela, assurez-vous de savoir comment freiner correctement. Une vidéo sur lle freinage est disponible ici, mais je vous en donne un aperçu : le frein droit correspond au frein arrière et le frein gauche au frein avant. En général, on utilise donc le frein droit lorsque l’on souhaite ralentir et le frein gauche lorsque l’on souhaite s’arrêter complètement. Si vous utilisez le frein gauche seul (frein avant), allez-y en douceur ! Un freinage trop brutal pourrait vous déséquilibrer, jusqu’à basculer vers l’avant. En revanche, si vous n’utilisez que le frein droit (frein arrière), vous ralentirez en douceur. Par conséquent, l’idéal est d’actionner d’abord le frein arrière (frein droit), puis le frein avant (frein gauche). Vous ralentirez et vous arrêterez complètement. Assurez-vous de vous sentir à l’aise et de vous familiariser progressivement avec la force du freinage de votre vélo. Vous pouvez également vérifier le bon fonctionnement de chaque frein en les actionnant tour à tour en poussant votre vélo. Vous et votre vélo êtes désormais prêts à partir, et vous savez comment vous arrêter en toute sécurité si besoin !
Vous êtes à l’aise avec les freins, vérifions maintenant votre batterie. Vous pouvez charger la batterie lorsqu’elle est installée sur le vélo, ou vous pouvez l’enlever pour la charger séparément. Si vous l’avez chargé séparément, il est temps de la remettre en place. La batterie de votre vélo électrique est un des éléments les plus coûteux, elles sont généralement verrouillable, vous aurez besoin de la clé pour réinstaller votre batterie. Veillez à bien retirer la clé après avoir verrouillé votre batterie, si vous la laissez en place, il est possible que le verrou s’ouvre avec les vibrations et que la batterie se détache, voire tombe. Alors n’oubliez jamais de retirer la clé ! Vous pouvez désormais allumer la batterie, grâce à l’interrupteur qui se situe généralement à l’arrière de celle-ci. Vérifiez que votre batterie est bien chargée : certaines batteries disposent d’un indicateur de charge, d’autres non. Si la vôtre n’en dispose pas, vous pourrez consulter le niveau de charge de votre batterie sur l’écran de votre vélo. Pour ce faire, allumez votre vélo électrique. Maintenez-le bouton d’alimentation enfoncé pendant quelques secondes jusqu’à ce qu’il s’allume et vous pourrez consulter le niveau de charge de votre batterie sur l’écran.
Très bien. Vous êtes maintenant prêt à partir sur votre vélo électrique ! Et si vous avez des choses à emporter, vous pourrez aisément les installer dans le panier avant ou arrière de votre vélo, s’il en est équipé. Il est désormais temps d’enfiler et d’attacher votre casque !
Pour monter sur votre vélo, n’oubliez pas de maintenir le frein avant (frein gauche), et enfourchez votre monture. Vous êtes désormais prêts à partir ! Allumez votre moteur : vous constaterez qu’au démarrage, l’assistance électrique s’enclenche en niveau 1 d’assistance au pédalage. Vous pouvez commencer à rouler !
Certains modèles disposent d’un accélérateur au pouce (attention, dans certains pays cette option invalide l’homologation de votre vélo pour la conduite sur voie publique). N’hésitez pas à tester votre accélérateur si vous en avez un, comme pour le freinage, veillez à y aller doucement afin de vous familiariser avec sa puissance. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’assistance électrique au pédalage, vous pouvez tout à fait désactiver l’assistance, et vous pourrez utiliser votre vélo électrique comme un vélo classique.
Vous êtes prêt pour votre première sortie ! Repliez la béquille, mettez le moteur en marche, et démarrez votre trajet ! Avant de vous engager, assurez-vous que la route est dégagée, sans obstacles ou véhicules venant dans votre direction. Si vous disposez d’un accélérateur, c’est un excellent moyen de se lancer ! Cela permet de ne pas sentir le poids du vélo, qui peut être un peu difficile à manier au démarrage, car les vélos électriques sont généralement plus lourds que les vélos classiques. Le coup de pouce de l’accélérateur vous donnera assez d’élan pour trouver rapidement votre équilibre, vous n’aurez pas à vous soucier de commencer à pédaler et de trouver votre équilibre en même temps. Une fois parti, vous pouvez relâcher l’accélérateur et commencer à pédaler, l’assistance électrique se met en route et le pédalage se fait très facile. Vous pouvez ajuster l’assistance au pédalage selon vos besoins. La plupart des vélos électriques disposent de 5 niveaux d’assistance. Familiarisez vous avec ces différents niveaux en commençant par les plus bas. Lorsque vous vous sentirez vraiment à l’aise, vous pourrez augmenter le niveau en toute sécurité.
Voilà qui devrait couvrir toutes les étapes de votre première balade en vélo électrique ! Nous espérons avoir répondu aux principales questions que vous pouviez vous poser. Si on récapitule : avant de démarrer, vérifiez vos freins, la pression des pneus et le niveau de votre batterie, attachez votre casque, et allez-y en douceur ! Vous allez voir, la conduite d’un vélo électrique est simple, facile et très fun ! L’essayer c’est l’adopter !
Merci de votre lecture. Il est désormais temps de commencer votre voyage, votre expérience. Bonne route !