Investir dans les pièces de monnaie rares est plus qu’un passe-temps
Partager
Investir dans des pièces de monnaies peut être un excellent moyen de diversifier votre portefeuille et de réduire les risques. La règle générale ? Investissez dans ce que vous aimez lorsqu’il s’agit d’objets de collection, par exemple dans les pièces de monnaie. Si votre collection n’est pas rentable, vous pourrez quand même profiter de ce que vous avez rassemblé.
Alors, êtes-vous un investisseur ou un collectionneur ?
L’avantage d’investir dans des actifs tangibles
Les pièces de collection deviennent rapidement un véhicule d’investissement populaire pour ceux qui ont perdu confiance dans les marchés boursiers publics ou qui sont fatigués des fluctuations. Les actifs tangibles permettent à un investissement de prendre de la valeur au fil du temps, ce qui plaît aux investisseurs. Ils ne sont pas non plus nécessairement réservés aux personnes très fortunées. Cependant, l’intérêt personnel pour un actif tangible reste la première raison pour laquelle les gens choisissent d’investir dans leurs collections. Les pièces rares sont considérées comme des investissements assimilables à des produits de base, où la valeur sentimentale peut exister, mais les pièces sont un élément tangible qui peut également produire des rendements financiers intéressants.
Pourquoi l’investissement dans les pièces rares est-il toujours populaire ?
Les gens collectionnent les pièces rares pour la même raison que les gens collectionnent l’art. Les pièces de monnaie antiques, en particulier celles des Grecs et des Romains, capturent l’atmosphère et l’art de l’époque comme les statues et l’architecture qui ont été perdues depuis longtemps dans l’histoire. De plus, le potentiel de revente à la hausse est très élevé, si les investisseurs font le bon achat au bon prix.
Autrefois surnommée “le passe-temps des rois”, la collection de pièces de monnaie est devenue un jeu accessible à tous grâce à l’éducation, à l’accès à l’information et à la sophistication croissante du grand public au cours des 500 dernières années. Pour les gens ordinaires, posséder des pièces de monnaie permet de posséder un morceau d’histoire remarquablement facile d’accès. Pour ceux qui ont un intérêt particulier pour les antiquités, les pièces sont en général plus accessibles que les investissements en actifs tangibles plus importants.