Principales nécessités à acheter avant l’arrivée de votre bébé
Partager
Vous êtes presque à terme et vous vous demandez si vous êtes vraiment prêt pour accueillir votre bébé dans de meilleures conditions ? Si oui, ne vous inquiétez pas. Cet article est fait pour vous. Nous vous présentons ici les principales nécessités à acheter avant l’arrivée de bébé.
Pourquoi préparer l’arrivée de votre bébé ?
Un nouveau-né viendra bientôt agrandir votre famille. Pour bien l’accueillir, vous devez vous préparer en conséquence. L’arrivée d’un bébé est un important événement qui vient en quelques sortes bouleverser votre quotidien. Aussi, en faisant les courses dans le but de préparer la venue de votre bébé, vous réduisez par la même occasion l’anxiété liée à votre nouveau statut et anticipez les défis auxquels vous ferez face. Alors :
Il faut préparer la chambre de votre bébé
La chambre est la pièce la plus importante de votre bébé, car il est appelé à y passer la majeure partie de son temps au début. Et pour cela, vous devez veiller à ce que cette pièce soit bien équipée. Il faudra donc prévoir :
- Un berceau ou encore un lit à barreaux équipé d’un matelas confortable pour le bébé avec des draps ensembles de draps housse et des protèges-matelas. Si vous le pouvez, vous pouvez opter pour deux sommiers de différentes hauteurs.
- Une douillette ou une gigoteuse en lieu et place de couverture et d’oreiller. A cet effet, l’idéal serait de prévoir une gigoteuse ou une douillette de rechange.
- Une commode dans laquelle vous rangerez les affaires de votre bébé.
- Un babyphone qui vous permettra de veiller sur votre trésor même en votre absence. Cet outil est d’autant plus important lorsque la chambre de bébé est loin ou lorsque vous devez vaquer à vos travaux domestiques.
- Un matelas à langer couvert avec une serviette de toilette. Il faudra prévoir plusieurs serviettes de toilette afin de ne jamais en manquer au besoin.
- Une table à langer réglée à la bonne hauteur pour éviter les douleurs de dos.
Il faut préparer la salle de bain pour votre bébé
La salle de bain est cette pièce dans laquelle nous prenons soins de nous et de notre sante. C’est également une salle d’hygiène. Et pour l’arrivée de votre bébé, vous devez prévoir :
- Une mini baignoire ou un petit transat de bain pour bébé ;
- Une cape de bain qui vous aidera à bien nettoyer votre bébé après le bain et lui éviter de prendre froid. Gardez à l’esprit que les nouveau-nés se refroidissent notamment par la tête et attrapent facilement froid. La cape de bain à capuche vous sera donc d’une grande utilité, car il gardera votre bébé au chaud le temps de le sécher et de l’habiller.
- Un thermomètre de main qui vous permettra de connaître la température de l’eau. Celle-ci doit en fait se trouver entre 35 et 37°C.
- Une bouteille de sérum physiologique et des compresses stériles avec lesquelles vous nettoierez les yeux de votre enfant.
- Un gel pour le corps et les cheveux ; il peut s’agir tout simplement d’un savon de Marseille. Mais vous pouvez également choisir un gel spécialement adapté à la peau de bébé tout en faisant attention aux allergies.
Il faut préparer la cuisine pour votre bébé
A part dormir et manger, le bébé ne fera pas autre chose que pleurer. Maintenant que vous avez préparé la pièce dans laquelle il se reposera, il est temps de vous occuper de la cuisine. N’oubliez pas que c’est ici que ses repas seront préparés. Voici ce qu’il vous faut prévoir pour cette pièce :
- Des biberons en plastique ou en verre : Au cas où vous ne voudriez pas allaiter votre bébé, vous devez prévoir 5 voire 7 biberons, mais si vous comptez l’allaiter jusqu’à ses 3 mois, vous pouvez directement acheter de grands modèles.
- Un arbre à biberons : Cet outil n’est pas indispensable. Cependant, il est très pratique car il vous permet d’égoutter les biberons.
- Des goupillons qui vous permettront de nettoyer plus facilement les tétines de votre bébé ;
- Du lait infantile : Il est conseillé de suivre strictement les recommandations ;
- Une chaise haute dans laquelle vous mettrez votre bébé quand il aura 6 ou 8 mois pour lui donner à manger.
Il faut préparer le salon pour votre bébé
A la fin de la journée, vous avez envie de regarder la télé au salon, histoire de vous détendre un peu avant de retourner dans votre chambre ? Vous devez à l’avance prévoir certains éléments très pratiques :
- Un transat pour bébé dans lequel vous poserez votre enfant pour qu’il s’y repose confortablement ;
- Un coussin d’allaitement : Même si vous ne l’allaitez pas, cet équipement vous permettra d’adopter une bonne position lorsque vous êtes dans le canapé avec votre bébé.
Et pour partir en balade avec votre bébé
Pour promener votre bébé, vous avez besoin :
- D’un sac à langer pour transporter les effets de votre bébé ;
- D’un siège auto bébé au cas où vous voudriez sortir en voiture. Cependant, il existe toute une panoplie de modèles, mais vous devez prendre le soin de choisir le meilleur siège auto bébé.
- D’une poussette pour vos déplacements au quotidien ;
- De protection contre la pluie ;
- D’une échappe de portage ou d’un pore bébé ;
- D’un nid d’ange qui vous permettra de garder votre bébé au chaud.
Qu’en est-il des vêtements de bébé ?
Nous aurions peut-être dû commencer par ici. Pour le reste, vous devez impérativement prévoir :
- Des grenouillères ou des pyjamas ;
- Des bodys à manches courtes ou longues (en fonction des saisons) ;
- Des chaussons ;
- Des paires de chaussettes ;
- Des tenues de sortie ;
- Des bonnets ;
- Des combinaisons ;
- Des gants ;
- Des brassières en coton ou en laine selon la saison
Nous voici à la fin de cet article. Ensemble, nous venons de voir les indispensables à absolument avoir à la maison avant l’arrivée de votre bout de chou. Si vous aviez déjà fait votre valise, c’est le moment de jeter un coup d’œil pour voir si tout y est !