Comment choisir le meilleur vélo électrique ?
Partager
Les vélos électriques, ou ebikes comme on les appelle communément, sont une option très populaire pour fournir un peu de soutien supplémentaire sur votre trajet. Un vélo électrique vous aidera à maintenir votre vitesse sur le plat et vous donnera la poussée supplémentaire dont vous avez besoin pour gravir les collines sur votre chemin.
Voici quelques conseils pour bien choisir votre vélo à assistance électrique.
1. Définissez précisément vos besoins
Il existe aujourd’hui une multitude de vélos électriques sur le marché, avec des prix allant de 800 € à plus de 3 000 € ! Ils sont plus ou moins puissants, fixes ou pliables, avec ou sans batterie amovible…
2. Choisissez le type d’assistance qui vous convient le mieux
Avec capteur de mouvement
Le moteur se met en marche après 2 ou 3 tours de pédale et ne tient pas compte de la vitesse ou de la lenteur de votre pédalage. Cela peut être assez délicat au début. Ce type de vélo électrique est plus difficile à mettre en route, mais généralement moins cher à l’achat.
Avec capteur de puissance
L’assistance au pédalage commence dès que vous commencez à pédaler et va de plus en plus vite. Plus confortable, mais aussi beaucoup plus cher. Cette option est recommandée si vous devez vous arrêter plusieurs fois sur votre parcours, par exemple aux feux rouges.
3. Vérifiez le type de freins
Les vélos électriques peuvent avoir un poids considérable (17 à 25 kg) et atteindre des vitesses élevées. Cela signifie que des freins d’excellente qualité sont indispensables, les freins les plus sûrs étant les freins hydrauliques.
Vous pouvez également opter pour un frein moteur : ce système récupère l’énergie lorsque vous freinez pour recharger la batterie. Ces vélos électriques sont beaucoup plus rapides, il est donc essentiel que vous portiez les équipements de protection appropriés.
4. Procurez-vous les bons équipements de protection
Même si le port du casque n’est pas obligatoire pour conduire un vélo électrique, nous vous le recommandons vivement.
Parmi les autres accessoires de sécurité utiles, citons :
- une veste haute visibilité
- un rétroviseur
- un indicateur de danger : une barre de couleur vive que vous fixez sur le vélo et qui permet de s’assurer que les véhicules respectent une distance de sécurité.