Comment bien choisir sa rambarde en verre ?
Partager
Véritable protection contre la chute des passants, la rambarde est un élément qui s’intègre facilement à toutes les façades. Dans le commerce, on rencontre une offre pléthorique de ce type de barrière. Que ce soit pour un besoin de sécurité ou d’esthétisme, une pose en applique ou sur dalle, vous devez suivre certains critères pour faire un excellent choix. C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.
Décider du type de verre avant l’achat
Certes, une balustrade en verre est un véritable atout décoratif. Cependant, il convient de préciser qu’il s’agit avant tout d’un élément choisi pour optimiser la sécurité d’un escalier ou d’un espace extérieur afin d’éviter les chutes accidentelles. Au moment de l’achat, vous aurez le choix entre différents types de verre à choisir selon le type de fixation. Il vous revient de choisir ce qui répond à tous les impératifs de sécurité pour en tirer le meilleur.
Avec un système de fixation par cadrage par exemple, le verre trempé est le plus indiqué. Par contre, le verre feuilleté est le meilleur choix si vous préférez fixer vos panneaux à l’aide de pinces à verre. Sur https://www.railingsdesign.com/29-rambarde-en-verre, vous trouverez de jolies rambardes avec un bon rapport qualité/prix pour protéger votre escalier ou votre espace extérieur.
Par ses caractéristiques, le verre feuilleté est un excellent choix. En plus d’être fortement résistant aux chocs, il offre l’avantage de retenir les éclats de verre grâce à son film protecteur. Ainsi, si éventuellement le verre se brise, vous ne risquez pas de vous blesser. À noter qu’il est possible de garder le panneau en verre jusqu’à trouver les moyens de procéder à un remplacement.
Si vous recherchez une protection optimale pour vos espaces, choisir une rambarde en verre trempé serait une bonne idée. Avec une résistance largement supérieure au verre normal, ce type de verre supporte correctement les fortes pressions du vent. Il s’agit donc d’un bon choix pour une installation en terrasse.
Déterminer l’épaisseur idéale
La question de l’épaisseur est d’une importance capitale lorsqu’il s’agit de choisir un garde-corps en verre. En effet, plus le verre utilisé est épais, plus il offre une bonne résistance aux chocs. Par ailleurs, le risque de se briser est minime.
De façon générale, le choix de l’épaisseur dépend de la dimension des panneaux de verre et du type de fixation retenu pour la réalisation de la rambarde. Aujourd’hui, certains fabricants proposent des panneaux de verre d’une épaisseur allant jusqu’à 12 mm. C’est la garantie d’une rambarde résistante et conforme aux normes de sécurité en vigueur.
Choisir une teinte qui mettra en valeur votre espace
Au-delà de son rôle protecteur, une rambarde en verre est également choisie pour son aspect esthétique. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous devez accorder une attention particulière à sa teinte.
Si vous n’avez aucun vis-à-vis, un verre entièrement transparent serait un bon choix. En effet, il vous permettra de dégager totalement la vue afin de mieux apprécier le paysage qui vous entoure. Par contre, si vous désirez laisser passer la lumière du jour tout en vous cachant des regards indiscrets, un verre opaque ou un verre plus sombre serait alors le meilleur choix. Assurez-vous donc de faire le point sur vos besoins avant d’effectuer l’achat de votre rambarde en verre.