IMPAQT dévoile une plateforme de précision dédiée à l’aquaculture pour la transition de la monoculture à l’aquaculture intégrée multitrophique en Europe
Partager
L’avenir durable de l’aquaculture dépend de l’utilisation rationnelle et optimale des ressources et de l’espace en vue de la coexistence avec d’autres activités économiques. Cela sera possible en intégrant des technologies pour le suivi du bien-être des animaux et de l’environnement et aussi en transformant les pratiques traditionnelles d’aquaculture en des modèles d’affaires de l’économie circulaire.
En gardant ces objectifs à l’esprit, le projet subventionné IMPAQT UE Horizon 2020 présente sa plateforme ayant pour objectif le développement de l’aquaculture multitrophique intégrée (AMTI) en Europe.
La plateforme IMPAQT représente l’aquaculture de précision au service des écosystèmes. Son application sur les sites du projet pilote (Royaume-Uni, Irlande, Turquie, Pays-Bas et Chine) a démontré les avantages au niveau socioéconomique et environnemental de la culture simultanée de différentes espèces conformément aux principes de l’AMTI et aussi la possibilité d’améliorer à la fois l’organisation et le travail quotidien dans les exploitations.
La plateforme IMPAQT opère sur trois niveaux: Tout d’abord, le modèle avancé de l’AMTI apporte des informations sur la manière dont les différentes composantes de l’exploitation interagissent, en apportant son aide aux organismes de contrôle et aux producteurs dans leur configuration. Deuxièmement, une combinaison de plusieurs sources de données (capteurs, images satellites, observations in situ) avec des outils de communications conçus pour fonctionner dans des environnements hostiles qui fournissent un suivi en temps réel du stock et des conditions environnementales. Enfin, un système de gestion intégré (SGI) qui donne de la valeur ajoutée à ces données en fournissant une orientation analytique et opérationnelle.
Le SGI a été conçu pour prendre en compte les exigences commerciales et techniques des sites pilotes et du secteur de l’aquaculture. Il apporte des informations sur les stocks, l’ensemencement, la récolte et l’alimentation de précision ainsi que des services intelligents comme des analyses de la qualité de l’eau, des prévisions sur la biomasse, le bien-être du stock et l’évaluation de la qualité des produits de la mer. Le SGI a été conçu de façon conviviale et peut être utilisé à partir de n’importe quel dispositif muni d’une connexion à Internet.
La puissance de biorestauration de l’AMTI
Ce projet a également montré que la culture combinée du poisson avec d’autres espèces telles que les algues, les plantes, les huitres, les homards et les moules, entre autres peut être concrétisée dans différents contextes, des systèmes d’aquaculture intérieurs et côtiers aux systèmes d’aquaculture en mer. Et cette pratique apporte une contribution essentielle au maintien d’écosystèmes sains.
Par exemple, les résultats de l’application du système de l’AMTI sur le site pilote de Lehanagh Pool en Irlande ont montré que l’algue Alaria esculenta acontribué à supprimer l’équivalent de 500 kg de carbone produits par la culture du saumon. De plus, l’ajout d’espèces faibles au niveau trophique (varech, homards et pétoncles) aux exploitations ont aidé à réduire les déchets provenant des poissons.
En ce qui concerne le pilote installé en mer Égée et géré par la société Camli, le système de l’AMTI a apporté une diminution de 30 % de l’impact environnemental du site de l’exploitation en utilisant des microphages suspensivores comme les moules et la laitue de mer.
La transition dans le cadre du projet IMPAQT de la monoculture aux pratiques de l’AMTI a amélioré l’efficacité spatiale des sites d’aquaculture en apportant davantage de biomasse ayant une valeur marchande. Camli a par exemple produit des moules et des algues en utilisant le même espace. Le site pilote géré par l’Association écossaise pour les sciences marines – SAMS, a également remporté du succès avec l’ostréiculture et a augmenté la production d’algues pour compter trois espèces différentes, il opère toute l’année et réduit la quantité de matériaux non recyclables utilisés.
Bien que le travail du projet IMPAQT ait pris fin officiellement en août, les 21 partenaires continueront à optimiser la plateforme IMPAQT pour en faire bénéficier l’ensemble du secteur aquacole en Europe. C’est dans l’objectif de transmettre les résultats d’une manière dynamique et simple à toute personne intéressée par l’aquaculture intégrée que ce projet offre une formation en ligne gratuite à I’AMTI accessible sur le site Internet. Les résultats suivants seront présentés en septembre lors de la 10e conférence sur la gestion du cycle de vie et en octobre à Aquaculture Europe 2021.
Pour en savoir plus sur le projet IMPAQT :
Expérience utilisateur avec le SGI : https://youtu.be/dEEPpPTh7s4?t=458
La plateforme IMPAQT : https://youtu.be/0hQMReTvGpw?t=40
Site Internet : https://impaqtproject.eu/
Twitter : @IMPAQTproject
Linkedin : Projet IMPAQT